Pour sa 14e manifestation, le Maquet’Club de la MJC de Buhl a fédéré un bel enthousiasme auprès des exposants du Grand Est venus en grand nombre (plus de 300 entées) avec des visiteurs agréablement surpris par la diversité, l’originalité et la qualité des pièces exposées.
Le « Bismarck » et le « PT-10 », de magnifiques pièces reproduites en bois au 1/200e par Jean-Claude Schwebel (Eberbach du Bas-Rhin) PHOTO DNA – ziz |
Débutée samedi après-midi, l’exposition annuelle du club buhlois, présidé par Raphaël Jacob, s’est prolongée jusqu’au dimanche avec, en matinée, une aubade offerte par la musique-harmonie de Buhl, dirigée par Yves Coquelle.
Un flot quasi ininterrompu de visiteurs a été accueilli dans le hall de la MJC, à l’étage et dans la grande cour de la MJC où s’est tenue, en parallèle, l’exposition des voitures anciennes dont une Camaro de 1967, une Torpedo C4, une Morgan à trois roues qui, avec une vingtaine de leurs « congénères » ont effectué une balade remarquable et remarquée sur la Route des Vins.
Cette année, une nouvelle animation était proposée par l’association invitée, les « Fantassins Airsoft Compagnie » de Mulhouse avec des démonstrations d’airsoft, un jeu de guerre avec des répliques d’armes à feu propulsant des billes en plastique de différents calibres.
Le thème général de l’exposition 2014 des maquettes était les mers et les océans. Sous cette thématique, les maquettistes ont dévoilé des pièces superbes : le redoutable « Bismarck » de la Seconde Guerre mondiale, un lance-torpilles américain PT-10 de la guerre du Vietnam, deux modèles en bois reproduits au 1/200e. Les vitrines de Jean-Marc Comte avec sous-marins et navires légendaires : « Le Surcouf », « Le Superbe », « Le Glorieux », « La Sirène »… au 350e, par Daniel Jeudy, de Valdoie qui, depuis « tout petit » s’est passionné pour les maquettes de bâtiments de guerre. Sur sa table d’exposition, vedettes rapides allemandes, anglaises, croiseur lance-missiles russe, porte-avions USA, bateau de sauvetage (actif en mer Baltique et mer du Nord), croiseur américain coulé par les Japonais à Pearl Harbourg…. Joy Perez, une des rares « dames-maquettistes », venue du Luxembourg, a présenté une dizaine de maquettes de bateaux sagement rangées devant le gigantesque porte-avions de Marc Goetz, de Strasbourg.
À l’étage, Alain Trischler, du club buhlois, s’est laissé questionner avec plaisir sur l’une de ses pièces maîtresses, l’avion « Avenger TBM3 » qu'il a reproduit au 1/32e.
Remarquables hors thème
Parmi les exposants qui n’ont pas suivi le thème général, de belles surprises ! Jean-Luc Henninger, passionné du Rallye de France, reproduit les voitures de F1 et, pièces uniques, leurs camions-transporteurs qu’il recrée en plastique. À côté de sa table, Carine, son épouse a fait une démonstration de tableaux en 3D, papiers découpés avec effet céramique. Première participation pour Julien Prudhomme, de Strasbourg avec d’amusants « microréseaux mobiles en valise » ! De belles idées, de belles créations, qui ont laissé préfigurer avec impatience la manifestation 2015 du Maquet’club de la MJC de Buhl.
(Source DNA par
, )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire