Contrat (bien) rempli pour le Team Florival
Le Team Florival en était cette année à sa deuxième participation au Tour du Piémont haut-rhinois. Autant les coureurs avaient subi les événements en 2011, autant ils ont tout fait pour les maîtriser cette année.
Le Team Florival, avec de g à dr D.Schilling (directeur sportif), J.Schilling, C.Fretz, M.Jacquot, Y.Boos, L.P.Niemerich et B.Fretz (directeur adjoint) PHOTO DNA – G.G. |
Au côté des locaux Jérémy Schilling (MJC Buhl) et Cyrille Fretz (VC Soultz), on trouvait Mickaël Jacquot et Louis-Paul Niemerich du VC Wittenheim et Yvan Boos, le Soultzien installé et licencié en… Guadeloupe.
Comme leurs clubs respectifs n’étaient pas engagés sur le Tour du Piémont, ils avaient parfaitement le droit de faire partie d’une entente.
Une équipe florivalienne omniprésente
Ce qui a frappé les observateurs, c’est l’homogénéité dont a fait preuve l’équipe. L’ambiance a été excellente entre des garçons pourtant venus d’horizons divers. Ce dont s’est félicité Dominique Schilling, l’ancien coureur du VCA Guebwiller, promu pour l’occasion directeur sportif du groupe. « L’an dernier, l’équipe était au départ aussi forte, rappelle-t-il, mais les conditions météo exécrables du dimanche ont pesé lourd sur le rendement des coureurs. »
Cette année rien de tel, et le maillot original du Team Florival, avec les couleurs des trois clubs locaux, on l’a vu tout au long des trois étapes. La présence, dimanche après-midi, de deux de ses éléments – Cyrille Fretz et Mickaël Jacquot – dans la grande échappée, est à mettre en exergue.
Plus que des discours, la troisième place du Team Florival au classement général par équipes (23 formations au départ, 19 classées) en dit long sur la perf collective des coureurs.
On regrettera bien sûr l’abandon prématuré, le premier jour, de Jérémy Schilling, visiblement à cours de condition, en raison d’études et d’obligations professionnelles prenantes.
Niemerich le plus régulier
Le plus brillant du groupe a été le jeune (23 ans) Louis-Paul Niemerich de Bollwiller. Il ne fait de la compétition que depuis deux ans et avoue bien volontiers faire des erreurs de placement dans le peloton, surtout sur le plat. Mais dès que la pente s’élève, il est à l’aise : « Je participe à de nombreuses cyclosportives, ce qui me permet de développer mes dons de grimpeur », explique-t-il. Sa 12e place au classement final reflète sa régularité : il s’est toujours classé dans les 20 premiers des étapes (respectivement 13e, 19e et 10e).
Le Soultzien Cyrille Fretz aura été très en vue dans l’échappée de dimanche. PHOTO DNA – Michel Kurst |
Les organisateurs ont changé la couleur de deux maillots distinctifs : le bleu des points chauds a viré au vert, tandis qu’un maillot blanc à pois rouges est venu récompenser le meilleur grimpeur, comme ailleurs !
( Source DNA par
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire