Cette année encore, l’association Military Vehicle Conservation Group (MVCG) – Région Est, basée à Buhl, participera aux festivités du 14 Juillet à Guebwiller. Les véhicules militaires datant de la Seconde Guerre mondiale défileront samedi avec des anciens combattants de la région.
Bernard Rost (à droite), le président de l’association MVCG Est, et Jean-Marie Huntziger, sont deux passionnés. Photo Morgane Schertzinger |
Président de l’association Military Vehicle Conservation Group dans l’Est de la France, qui compte environ 25 membres, Bernard Rost est un retraité actif de 71 ans. Son association, créée en 1981, a pour but de rénover et d’entretenir des véhicules militaires, construits pendant la Seconde Guerre mondiale, entre 1941 et 1944. La plupart ont appartenu aux Américains.
Sa passion des véhicules militaires est née alors qu’il n’était encore qu’un enfant. « Après la guerre, j’ai reçu une Jeep en cadeau ; mon jouet préféré, devenu pour moi un symbole de la Libération et de mon enfance ». Ce n’est pourtant qu’en 1978, à l’âge de 36 ans, que Bernard Rost s’offre sa première Jeep, une voiture qui s’est avérée « être entièrement d’origine »…
«Une mise à disposition » des véhicules
Samedi, Bernard Rost et ses camarades seront au volant de quelques véhicules militaires. Sur leurs engins, des anciens combattants de la région de Guebwiller paraderont avec des porte-drapeaux tricolores, emblèmes de la Révolution française. Bernard Rost n’y voit cependant « rien d’exceptionnel », mais juste une « participation » et une « mise à disposition » des véhicules, appartenant à l’association ou à des privés, à des associations guebwilleroises qui défilent.
Jeep, 4x4, Pick-up Dodge ou Command car seront une nouvelle fois à l’honneur ce week-end, avant de se rendre en Normandie pour célébrer le 70e anniversaire de la Libération française en juin prochain.
Y ALLER Samedi 13 juillet à partir de 21 h 45, défilé de l’église Notre-Dame jusqu’à l’église Saint-Léger à Guebwiller.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire