Depuis la rentrée 2013, les élèves des classes de 5e du collège du Hugstein ont préparé, avec leurs professeurs, un spectacle basé sur l’assemblage d’ateliers d’activité en une pièce qui a été présentée, vendredi et samedi soirs, dans le hall d’accueil du collège.
Un maître d’œuvre avec des projets futuristes « rejeté » par les chevaliers du Hugstein. PHOTO DNA – ziz |
Depuis le mois d’octobre, chaque jeudi, les élèves de cinq classes de 5e entourés par leurs professeurs se sont attelés à la préparation d’une pièce de théâtre intitulée « Retour vers le Hugstein », écrite par Viviane Khourdifi, professeur de lettres.
La première du spectacle a été donnée vendredi soir, en présence de la direction et de l’équipe pédagogique du collège, des invités officiels, des parents et des élèves, ravis de découvrir leurs petits camarades en action sur scène.
La « Noce paysanne» de Bruegel l’Ancien
La trame de l’histoire ? Deux élèves du collège, Alice et Pierre, très inattentifs, tout comme leurs camarades, pendant le cours d’histoire de l’art sur le tableau de 1567 de Pieter Bruegel, la « Noce paysanne » y sont « transportés » et y rencontrent les chevaliers du Hugstein, qui ont vendu leur âme au Diable, venus rapiner et perturber la fête.
Les deux jeunes collégiens sont enlevés par les chevaliers maudits, jetés au cachot pendant qu’eux-mêmes se délectent de festins et de divertissements, musiques, chants, jonglages, danses, cirque avec un (e) kangourou déchaîné (e), fauconnier « avec cigogne… L’arrivée de chevaliers anglais conquérants, la mainmise du diable sur les âmes vendues des chevaliers du Hugstein, une suite d’imbroglios rendue avec beaucoup de spontanéité par les jeunes acteurs avec, finalement, le retour d’Alice et Pierre parmi leurs camarades de classe, au XXIe siècle ont fourni un spectacle mené tambour battant.
La pièce, remplie d’anachronismes hilarants, de belles microperformances exécutées par les ateliers de théâtre, de danse, d’arts plastiques, de musique, de vidéo, a été vivement applaudie par son public.
Un succès qui a bénéficié de l’implication des adultes dans le montage du spectacle et aussi du mécénat de partenaires (Club Pro Guebwiller, Ville de Buhl, Ville de Guebwiller, Crédit Mutuel de Buhl, Philéa Textiles Soultz).
(Source DNA par ziz )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire