Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

12 mai 2014

MJC BUHL :L’Histoire en miniature d’Alain Tritschler

Membre du Maquet’Club de la MJC de Buhl, qui propose le week-end prochain sa 14e exposition, Alain Tritschler présentera un avion bombardier torpilleur dans une explosion de près de mille détails, un modèle unique conforme à son grand frère.

Alain Tritschler toujours à la recherche de l'infini petit mais authentique.
Photo Bernard Erhard

          Alain Tritschler, pourquoi cet élan pour les maquettes ?
C’est avant tout par goût de l’histoire que les modèles réduits ont pris une grande place dans mes loisirs. Au départ c’étaient des figurines : Romains, chevaliers, mais également de l’époque moderne, voir futuriste et toujours en rapport avec l’histoire. J’ai également réalisé des véhicules, des voitures, des motos, mais le fil conducteur restait l’histoire, ma passion première.
Pour l’exposition du week-end prochain, vous présenterez l’Avenger TBM3, un avion bombardier torpilleur décollant des porte-avions, une pièce remarquable au vu des détails !
C’est un long cheminement pour arriver à cette maîtrise. En effet, au départ ce sont des maquettes achetées dans le commerce, en bois, résine ou plastique que l’on assemble. Avec le temps, on modifie pour être encore plus proche de la réalité, on ajoute plein de détails, on fabrique les pièces pour affiner la maquette après de recherches minutieuses sur Internet. L’avion bombardier que je présente est au départ une maquette qui comporte 300 pièces, j’y ai ajouté environ 800 pièces pour être le plus proche de la structure même, ce qui est visible grâce aux ouvertures dans la carlingue, qui bien sûr n’existe par en réalité, mais qui permette de « toucher » la minutie, la complexité et l’exécution d’un travail de plus de trois ans, pas toujours en continu bien sûr.
Pour quelqu’un qui veut se lancer dans la construction de maquettes, quels conseils donnez-vous ?
Il faut avoir beaucoup de patience et être passionné. Certes, au départ, ce seront des sujets plus simples, mais au fur et à mesure, il faut affiner, mais avant tout, se faire plaisir. Les visiteurs ce week-end auront tout à loisir le temps de découvrir certes les nombreuses maquettes et réalisations sur le thème de ‘Mers et Océans’mais pourront également nous voir au travail et nous interpeller sur notre passion.
Serez-vous nombreux à exposer ?
Nous sommes plus d’une vingtaine pour cette 14e exposition qui comprend du gigantisme avec des voitures de collections, des tracteurs anciens et des véhicules militaires. Le public est également invité à voter pour sa maquette préférée et sa voiture préférée. L’aubade sera offerte par l’Harmonie de Buhl et pour divertissement, un stand de tir Airsoft sera animé par la Fantassin Airsoft Compagnie.

Alain Tritschler toujours à la recherche de l'infini petit mais authentique.
 Photo Bernard Erhard



Y ALLER Buhl Maquet’Expo n° 14 samedi 17 mai de 14 h à 18 h et dimanche 18 mai de 10 h à 18 h au Cercle. Buvette et petite restauration sur place : Entrée 1 €.

 
 
( Source L'Alsace )

Aucun commentaire: