Des bulles d’oxygène
Largement connu pour son ouverture à tous et la diversité de ses activités, le « Rimli » a ouvert ses portes le 1er mai dans le but de présenter deux offres d’accueil nouvelles : la création d’une microcrèche et l’organisation de mini-séjours de répit.
L’ambiance des portes ouvertes était festive et musicale PHOTO DNA |
Un public essentiellement familial, des acteurs associatifs, des
représentants de collectivités, ainsi que des professionnels de
l’enfance, ont répondu en nombre à l’invitation qui a été lancée
mercredi par les responsables du Rimlishof, un site bien connu des
anciens Florivaliens.« Le but principal de cette journée est de rappeler que notre structure est ouverte à tous, quelles que soient les origines culturelles ou cultuelles des personnes », ont tenu à rappeler Alain Nussbaumer, directeur d Rimlishof aux côtés de Claire Matter, coordinatrice de projets.
« Un besoin nouveau des familles, […] l’accueil régulier ou occasionnel d’enfants âgés de deux mois et demi à trois ans. »
L’équipe du « Rimli » a pu concrétiser ce projet grâce au soutien de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) qui a accordé une subvention de 132 000 € à l’Association du Rimlishof sur les 190 000 € d’investissement. La gestion de cette structure à taille humaine sera assurée par l’Association sous le contrôle de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Alain Nussbaumer a été heureux de guider les visiteurs à travers les pièces claires situées au rez-de-chaussée d’un bâtiment existant qui a été tout spécialement réaménagé pour les tout-petits. La structure de dix places en présence simultanée a l’ambition de favoriser les interactions entre enfants, professionnels et parents dans un écrin de verdure idyllique. « Cinq personnels qualifiés ont déjà été embauchés. Une quinzaine de familles a montré son intérêt pour la structure avant même son ouverture officielle prévue le 6 mai prochain », a précisé Claire Matter.
Afin d’offrir ensuite aux personnes en situation de handicap et à leur entourage la possibilité de souffler moralement et physiquement, les visiteurs ont également apprécié l’idée d’organiser des mini-séjours de répit ouverts aux aidants et aux aidés. « Nous réserverons ces week-ends à cinq familles à la fois, afin de favoriser les échanges entre les personnes, les bénévoles et les professionnels », ont souligné les responsables. L’affluence de bon augure constaté ce 1er mai a encouragé la dynamique équipe du Rimlishof à continuer avec conviction à adapter au quotidien leur centre aux besoins de tous.
Renseignements : 03 89 76 82 10.
www.rimli.com
( Source DNA par
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire