Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

9 mai 2013

Portes ouvertes au Rimlishof

Des bulles d’oxygène


Largement connu pour son ouverture à tous et la diversité de ses activités, le « Rimli » a ouvert ses portes le 1er mai dans le but de présenter deux offres d’accueil nouvelles : la création d’une microcrèche et l’organisation de mini-séjours de répit.

 
 
L’ambiance des portes ouvertes était festive et musicale PHOTO DNA
 

Un public essentiellement familial, des acteurs associatifs, des représentants de collectivités, ainsi que des professionnels de l’enfance, ont répondu en nombre à l’invitation qui a été lancée mercredi par les responsables du Rimlishof, un site bien connu des anciens Florivaliens.

« Le but principal de cette journée est de rappeler que notre structure est ouverte à tous, quelles que soient les origines culturelles ou cultuelles des personnes », ont tenu à rappeler Alain Nussbaumer, directeur d Rimlishof aux côtés de Claire Matter, coordinatrice de projets.

« Un besoin nouveau des familles, […] l’accueil régulier ou occasionnel d’enfants âgés de deux mois et demi à trois ans. »

 
 
« En complément des colonies de vacances, des classes vertes et l’accueil de divers groupes sportifs ou musicaux sans oublier les familles de primo arrivants, nous avons souhaité répondre cette année à un besoin nouveau des familles, celui de l’accueil régulier ou occasionnel d’enfants âgés de deux mois et demi à trois ans. Trois places seront réservées ici en permanence à des enfants en situation de handicap ».

L’équipe du « Rimli » a pu concrétiser ce projet grâce au soutien de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) qui a accordé une subvention de 132 000 € à l’Association du Rimlishof sur les 190 000 € d’investissement. La gestion de cette structure à taille humaine sera assurée par l’Association sous le contrôle de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Alain Nussbaumer a été heureux de guider les visiteurs à travers les pièces claires situées au rez-de-chaussée d’un bâtiment existant qui a été tout spécialement réaménagé pour les tout-petits. La structure de dix places en présence simultanée a l’ambition de favoriser les interactions entre enfants, professionnels et parents dans un écrin de verdure idyllique. « Cinq personnels qualifiés ont déjà été embauchés. Une quinzaine de familles a montré son intérêt pour la structure avant même son ouverture officielle prévue le 6 mai prochain », a précisé Claire Matter.

Afin d’offrir ensuite aux personnes en situation de handicap et à leur entourage la possibilité de souffler moralement et physiquement, les visiteurs ont également apprécié l’idée d’organiser des mini-séjours de répit ouverts aux aidants et aux aidés. « Nous réserverons ces week-ends à cinq familles à la fois, afin de favoriser les échanges entre les personnes, les bénévoles et les professionnels », ont souligné les responsables. L’affluence de bon augure constaté ce 1er mai a encouragé la dynamique équipe du Rimlishof à continuer avec conviction à adapter au quotidien leur centre aux besoins de tous.

Renseignements : 03 89 76 82 10.
                                                                             www.rimli.com
  ( Source DNA par C.G)

Aucun commentaire: