Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

17 mai 2013

Maquettes et voitures en vedette ce week-end à Buhl

La 13 e édition de l’exposition de maquettes et de voitures de collection organisée par la MJC de Buhl se déroulera, ce samedi 18 et dimanche 19 mai, dans la salle du Cercle.

 
Le méticuleux Antoine Debenath peaufine la maquette de son F 4 qui sera exposé à Buhl, samedi 18 et dimanche 19 mai.  Photo Bernard Erhard
 
 
La MJC de Buhl organise, samedi 18 et dimanche 19 mai, sa 13e exposition de maquettes et de voitures de collection.

Cette exposition rassemblera, dans les locaux du Cercle, des exposants de tous horizons. Cette année, le thème maquettiste est « La saga du Mac Donnel Douglas F4 Phantom II », avion à réaction mythique qui a eu ses heures de gloire dans les années 70.

Ce fut l’un des avions militaires américains les plus importants du XXe siècle et l’avion de combat occidental le plus produit depuis la guerre de Corée : le 5 195e et dernier exemplaire a été livré en 1981. Adhérant au thème de cette édition 2013, le Buhlois Antoine Debenath, un passionné de miniatures depuis plus de 35 ans, prépare avec beaucoup d’attention son F 4.

Sous toutes les facettes



« Ce que j’aime dans ce travail, c’est qu’on peut aller loin dans les détails en recherchant l’authenticité. D’un modèle de base l’on peut rajouter des détails pour une qualité visuelle accrue ou travailler ‘‘From the box’’, c’est-à-dire sans ajouts complémentaires », confie le maquettiste qui s’intéresse à tout : bus londonien, avions, black bird, camions, voitures constituent sa panoplie privée.
Mais de dévoiler : « Je n’ai jamais touché aux bateaux ». Pour cette édition, Antoine Debenath ne sera pas seul, puisque 15 exposants du Grand Est seront présents, pour montrer toutes les facettes du maquettisme. Des modèles réduits, passons aux modèles nature. Aussi dans une passion opposée et pourtant si proche, Stéphane Andolfatto présentera la Peugeot 201, un véhicule de collection encore en cours de restauration.


« Des bijoux mécaniques »



Ce Buhlois passionné par la mécanique, mais également aviculteur et membre du comité d’administration de l’OMSC confie « C’est pour égayer l’exposition des voitures de collection. Les visiteurs pourront également admirer des voitures anciennes : qu’il s’agisse de Citroën des années 30, de Spider anglais des années 60 ou de belles Gordini et autres Alpine des années 70, nous accueillerons avec plaisir ces bijoux mécaniques… de quoi se réjouir les yeux ! » Rappelons que les visiteurs pourront voter pour leurs maquettes et leurs voitures favorites.

Pour apporter une touche musicale, l’Harmonie de Buhl gratifiera le public d’une aubade-apéritif le dimanche.

Y ALLER Exposition maquettes et voitures de collection au Cercle à Buhl, samedi 18 mai, de 14 h à 18 h, et dimanche 19 mai, de 10 h à 18 h. Entrée 1 €. Buvette et restauration sur place.
 
        ( Source L'Alsace par Bernard Erhard )

Aucun commentaire: