Fernand Munsch a été mis à l’honneur, samedi soir, pour soixante-dix années de dévouement musical au sein de l’Harmonie de Buhl.
L’Harmonie de Buhl. Photos L’Alsace/Bernard Erhard |
L’Harmonie de Buhl, sous la direction de son président, Yves Coquelle, a retrouvé son public, samedi dernier lors de son gala annuel dans la salle de gymnastique de Buhl. À la suite du succès estival du Petit Montmartre buhlois, les musiciens de l’Harmonie n’ont pas hésité à rebondir, en proposant en grande majorité un répertoire « parisien » dans un décor adapté avec le Moulin Rouge et la Tour Eiffel. Aussi, le final de la première partie était-il consacré à la capitale avec les Champs Elysées, de Joe Dassin et les refrains de Paris : Fleurs de Paris, Domino, Au lycée papillon, La vie en rose, C’est si bon, Les beaux dimanches, La chanson du maçon.
Drapeau alsacien
« Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine »
en harmonie avec le public.
|
Un autre moment fort en première partie : le drapeau alsacien dévoilé, une petite Alsacienne sur le devant de la scène, et la marche d’actualité Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine, ont soulevé un tonnerre d’applaudissements, l’ensemble de l’auditoire s’étant levée pour ovationner les musiciens !
Lors de la deuxième partie, le public a retrouvé le Grüas us’m Bluamathal et les derniers tubes d’outre-Rhin avec son chanteur, Jean-Paul.
Fernand Munsch à l’honneur
Troisième acte de cette première partie : la mise à l’honneur de Fernand Munsch, qui s’est vu remettre la médaille d’or de la fédération de la musique par le président et directeur Yves Coquelle, et la médaille communale par le maire, Fernand Doll.
C’est sous la houlette de son père, Arthur, que Fernand Munsch a fait ses débuts avec son instrument de prédilection, le saxo ténor, à l’âge de 11 ans, soient depuis soixante-dix ans. Son père était à l’époque directeur de l’Harmonie de Buhl (1938 à 1954), mais également directeur de la société de mandolines de Guebwiller durant plus de trente ans. Arthur Munsch avait plusieurs cordes à son arc musical, et les Munsch étaient une famille de musiciens. Fernand Munsch a fait valser bien des couples par le passé à l’hôtel de l’Ange, à Guebwiller, chez Bohrer à Rouffach, dans les kilbes de toute la région, avec l’orchestre musette Émilienne.
La médaille d’or de la fédération de la musique pour Fernand Munsch. |
Membre du comité depuis plus de quarante ans, Fernand Munsch a toujours secondé Yves Coquelle et lui donne encore aujourd’hui de précieux conseils. Pour lui, «la musique harmonie a une âme». Après chaque répétition hebdomadaire, la troisième mi-temps est très importante : elle scelle l’unité de l’harmonie, favorisant l’ambiance et la solidité du groupe.
Yves Coquelle a également remercié l’assistance pour sa fidélité, saluant le conseiller général Alain Grappe, les maires et adjoints de la vallée, les présidents et représentants des associations florivaliennes.
( Source L'Alsace )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire