Une somptueuse prestation
Sous la baguette de son directeur et chef, Yves Coquelle, l’Harmonie de Buhl a offert pour la Sainte-Cécile un concert éclectique, entrecoupé de forts moments d’émotion partagée.
Fernand Munsch (au centre), récompensé par sa fidélité à la musique Harmonie par Fernand Doll (à g.) et Yves Coquelle. PHOTO DNA – ziz |
Samedi soir , la salle de gymnastique de Buhl était archicomble à l’occasion du gala annuel de l’Harmonie, dont le chef, Yves Coquelle, a exprimé son vif plaisir d’accueillir un public si nombreux parmi lequel se trouvaient, accompagnés de leurs conjoints, Fernand Doll, maire de la commune, les adjoints, les membres du conseil municipal, le conseiller général Alain Grappe, Christian Fabacher, vice-présidents de l’OMSC, René Gross, maire de Murbach, Pascal Di Stefano, premier adjoint au maire de Hattstatt, les représentants d’associations buhloises et extérieures.
Emotion à vif
Yves Coquelle n’a pas manqué de remercier toutes les personnes qui, des plus petites tâches aux plus grandes, ont aidé à mettre en place l’organisation de la soirée, les sponsors et les musiciens qui ont participé aux très nombreuses répétitions (jusqu’à trois répétitions générales cette dernière semaine) pour assurer le succès de la soirée.
Le programme musical avait été soigneusement choisi pour plaire à tout le monde avec, toutefois, des compositions et arrangements mettant en valeur le pupitre des barytons qui, d’entrée, ont offert un très beau solo dans la « Mars der Medici » du Hollandais Johan Wichers.
En l’honneur du « Petit Montmartre buhlois », cette manifestation estivale festive qui se déroule sur la « Butte » de Buhl, représentée lors du concert par une Tour Eiffel de lumière et un Moulin Rouge, les musiciens ont joué un pot-pourri de chansons de Charles Trenet, des refrains de Paris, « Les Champs-Elysées » de Joe Dassin… Tout autant applaudis par le public que les marches, les valses, les polkas, les rocks, qui démontraient l’éclectisme de l’Harmonie. Cette belle ambiance de fête, de légèreté, a soudainement été enrichie par l’apparition du drapeau alsacien, d’une petite Alsacienne et l’exécution de la marche de 1871, « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine ». Le public, touché au cœur et, pour certains, avec des larmes dans les yeux, s’est levé pour applaudir à tout rompre.
Hommage à un grand monsieur
Une seconde vague d’émotion a touché le public lorsque Yves Coquelle a demandé à un grand monsieur de la musique d’harmonie, Fernand Munsch, de le rejoindre sur scène. Les anciens se sont souvenus de celui qui les avait fait danser avec son orchestre-musette « Emilienne » à l’hôtel de l’Ange, au « Canon d’Or » à Guebwiller, chez Bohrer à Rouffach, aux kilbes… et qui est resté fidèle à l’Harmonie de Buhl depuis quarante ans.
Le maire de Buhl n’a pas manqué de lui remettre la médaille de la commune et Yves Coquelle, la médaille d’or de la Fédération de la musique. Et, avant d’entamer la seconde partie du concert, les musiciens de l’Harmonie et leur chef ont souhaité un bon anniversaire à l’un des leurs, Claude Decker, qui fêtait ses 82 ans.
( Source DNA )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire