Un bilan à deux facettes
La section cyclisme de la MJC Buhl a tenu son AG la semaine dernière. Différents sentiments, souvent opposés, y ont été exprimés. Satisfaisante sportivement, l’année 2014 a été décevante sur le plan de la vie associative au sein du club.
Le championnat d’Alsace des Écoles de Cyclisme royalement organisé par la MJC Buhl PHOTO DNA – GG |
En 2014, la section comptait 50 membres dont la moitié constituée de coureurs, avec parmi eux une vingtaine de jeunes. Des performances notoires ont été réalisées, par ces jeunes surtout (entre autres un titre de vice-champion d’Alsace par équipe sur piste FFC), mais aussi par leurs aînés (ainsi le doublé de Frédéric Schaffner et Eric Ostermann au Prix du Muguet à Thann).
Les manifestations organisées par la MJC ont été très appréciées, du cyclo-cross du Téléthon en novembre 2013, au Grand Prix de Lautenbach-Zell en août, en passant par le Trophée Régional des Écoles de Cyclisme le 25 mai, avec plus de 110 participants venus de toute l’Alsace, et l’incontournable Tour du Piémont haut-rhinois début juillet. Des organisations toutes reconduites en 2015.
L’autre soir, la salle du Cercle semblait d’autant plus vaste que moins d’une dizaine de personnes avait répondu à l’invitation du comité ! On se souvient pourtant qu’il n’y a pas si longtemps, la MJC voisine, certes plus petite, était bondée les soirs d’AG.
Revaloriser la vie associative
Dans le rapport d’activités 2014, lu par la secrétaire Joëlle Brunori, le comité a fort opportunément rappelé que «une assemblée générale n’est ni une réunion formelle et ennuyeuse, ni un moment prévu par les statuts, donc inévitable, et qui ne sert finalement à rien», mais «la rencontre la plus importante de l’année qui permet de se poser et de réfléchir en toute sérénité à l’évolution des activités et animations du club».
Il y un an l’accent avait été mis sur la nécessité d’une mobilisation plus importante des coureurs adultes et des parents des jeunes dans les organisations du club. En vain, vu le petit nombre de personnes présentes à l’AG. Un état de fait resté en travers de la gorge des dirigeants et de leur président Christophe Peter, plus d’une quarantaine d’invitations ayant été envoyée !
Quant aux (rares) parents présents, ils ont exprimé leur lassitude d’être toujours les mêmes à se dévouer pour les autres. Des mesures incitatives seront mises en oeuvre la saison prochaine pour favoriser ceux qui s’impliqueront régulièrement dans la vie du club.
Le rapport financier du trésorier Maurice Emmenecker a mis en évidence un solde négatif dû à certaines dépenses «lourdes» (déplacements, «garde-robe» des coureurs), heureusement compensé par les réserves en caisse. Là aussi des actions sont prévues pour faire des économies (participation des coureurs aux frais de déplacement par ex.).
André Denux, président du Comité du Haut-Rhin, qui représentait aussi le comité régional, a dit combien il appréciait le partenariat de la MJC Buhl, en particulier lors de l’organisation matérielle du stage de début de saison pour les cadets haut-rhinois
( Source DNA )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire