Caroline Boillot est la directrice du périscolaire qui sera officiellement inauguré, tout comme la nouvelle école maternelle attenante, samedi 4 juillet, à Buhl. Une unité de lieu qui fait le bonheur des enfants et des animateurs.
Caroline Boillot et son équipe d’animateurs proposent de nombreuses activités pour égayer l’été des enfants à Buhl. Photo L’Alsace/Bernard Erhard |
Caroline Boillot, depuis sept semaines vous avez emménagé dans le bâtiment qui accueille le périscolaire à Buhl. Comment vous sentez-vous dans ces nouveaux locaux ?Après treize années passées au Cercle, nous avons aujourd’hui des conditions idéales, un outil de travail formidable qui nous motive tous. Les locaux comprennent des vestiaires pour les grands, des vestiaires pour les petits, un espace détente, un coin bibliothèque, deux salles pour les petits et les grands, un bloc sanitaire et un réfectoire ce qui a demandé une nouvelle organisation que tous ont accepté avec le sourire. Samedi 4 juillet, ce sera l’inauguration officielle des lieux mais également de l’école maternelle qui a été rénovée et agrandie.
Que vous apportent ces nouvelles conditions de travail ?
Nous bénéficions d’une unité de lieu qui est un avantage primordial. Elle permet un lien plus direct avec les équipes d’enseignants compte tenu de la proximité avec la maternelle et l’école primaire. Elle favorise les relations ce qui est important pour nous, pour l’enfant et pour les parents. On connaît mieux les familles, le climat de confiance se renforce. Rappelons que, pour le périscolaire, nous accueillons les enfants le matin, le midi et le soir les jours de classe. L’aspect sécurité a été renforcé et la qualité de l’accueil finalisée.
Comment vous organisez-vous à l’approche des vacances estivales ?Pour les activités de cet été, nous sommes une équipe de 18 animateurs permanents et saisonniers et la demande a été plus importante avec les animations favorites telles que la pêche, le poney et, entre autres, les options thématiques. Si le programme n’est pas forcément nouveau en terme d’activité, il est plus cohérent sur le site. L’unité de lieu permet, par exemple lors de la première semaine, de faire en sorte que le groupe des petits 3/5 ans utilise l’école maternelle. Les 6 / 12 ans seront dans les locaux du périscolaire et le groupe des ados à l’école Koechlin. Nous les avons ainsi tous sous la main ! Nous proposons également des sorties, uniquement pour les parents telle que la visite d’une cave d’affinage. Cela permet de créer un lien plus fort entre les familles et nous, mais également entre les familles qui ne se connaissaient pas.
Vous bénéficiez évidemment d’un réfectoire, comment vous organisez-vous à l’heure du déjeuner ?l faut distinguer le périscolaire avec deux services pour les petits et les grands, de l’extra-scolaire. Au début, cela était un peu compliqué mais aujourd’hui cela marche bien. Pour l’extra-scolaire, c’est le principe des vacances, les repas sont échelonnés de 12 h 15 à 13 h 30, cela favorise l’autonomie de l’enfant. Une formule qui convient à tous.
( Source L'Alsace )
Propos recueillis par Bernard Erhard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire