Les festivités du Petit Montmartre buhlois ont rencontré, ce week-end, un succès indéniable. Quatre intronisations ont renforcé les rangs de la « Confrérie des Gardiens du Petit Montmartre », signant ainsi d’un élan dynamique la pérennité de la fête.
De g. à d. : Yves
Coquelle, les nouveaux intronisés, Sylvain Berst, Bernard Erhard,
Richard Gall, et Jacques Cattin, puis Fernand Doll. PHOTOS DNA – ziz
|
La fête a été inaugurée samedi après-midi par la musique-fanfare de Linthal – Sengern, dirigée par Sébastien Flory, introduisant les mots de bienvenue du premier magistrat de Buhl, Fernand Doll qui a remercié et réitéré toute sa confiance à l’OMSC.
Yves Coquelle a salué avec plaisir les présences de Karine Pagliarulo, conseillère départementale, Alain Grappe, vice-président du conseil départemental, Jacky Cattin, conseiller régional, des adjoints et conseillers de Buhl et a remercié toutes les personnes qui se sont dévouées pour assurer le succès de la fête.
De vaillants chevaliers
La Confrérie du Petit Montmartre buhlois s’est enrichie de quatre nouvellement adoubés « preux chevaliers ». Jacky Cattin, conseiller régional, maire de Voegtlinshoffen, Richard Gall, maire de Lautenbach-Zell/Sengern sont élevés au grade de « Grand Chevalier d’honneur ». Bernard Erhard, correspondant de presse pour le journal "L’Alsace » et Sylvain Berst, artiste peintre et sculpteur qui a posé ses chevalets dans la cité, ont été nommés « Chevaliers d’honneur accompagnant » Ils ont reçu leurs « armes », béret parisien, foulard rouge et armoiries, avec une émotion qu’ils n’ont pas réussi à camoufler.
Déception pour tout le monde, samedi soir, lorsqu’un violent orage a interrompu la fête, obligeant tout le monde à se réfugier dans l’église Saint-Jean-Baptiste. Le ressort était malheureusement cassé. Mais la fête a rebondi de plus belle dès dimanche matin. Un concert-apéritif par la jeune chorale buhloise « Unis’son », un concert gratuit par « Les Frelots » en début d’après-midi, un déjeuner « spécial Montmartre » proposé par un traiteur, la création d’une fresque participative avec les enfants par Sylvain Berst, peintres, sculpteurs démontrant leur art ont été des points d’attraction inédits.
Mireille Huchet et ses incroyables collections autour de la Tour Eiffel (sujet d’un livre prévu pour septembre), les décorations et calligraphies sur planches et rapes de Christiane Traber, les superbes tableaux en carton plume de Maître Antoine Schneider, les visites-guidées et expositions de l’association des Amis du Retable, les bouquinistes, le marché pique-nique et cette ambiance si typiquement buhloise de la fête conviviale et généreuse ont fait que le prochain « Petit Montmartre » sera attendu avec impatience.
( Source DNA )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire