Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

5 juin 2015

Les collégiens au Hartmannswillerkopf

Les collégiens ont découvert les tranchées.  DR


Il y a peu, près de 130 élèves de 4e du collège du Hugstein ont visité le champ de bataille du Hartmannswillerkopf avec leurs professeurs d’histoire-géographie et de français. En cette période de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves ont pu appréhender les réalités de ce conflit qu’ils étudieront de manière approfondie l’année prochaine, en 3e.

 Accompagnés de guides du Comité du monument national du Hartmannswillerkopf, ils ont découvert la nécropole avec sa crypte, l’un des quatre monuments nationaux de la Grande Guerre. Certains ne connaissaient jusqu’à présent le site qu’au travers de la télévision et des retransmissions de la cérémonie qui s’y est tenue en août dernier en présence du président de la République, François Hollande, et de son homologue allemand, Joachim Gauck. Ils ont ensuite cheminé dans les tranchées et boyaux des premières lignes françaises et allemandes, où ils ont compris les conditions terribles des combats mais aussi les difficultés concernant l’approvisionnement en munitions, en nourriture, et le problème de l’évacuation des blessés.

L’arrêt devant le monument du 152e régiment d’infanterie a été l’occasion d’une pensée particulière pour cette unité à laquelle l’Alsace est particulièrement attachée.


( Source L'Alsace )


Aucun commentaire: