120 coureurs disputeront, ce week-end des 4 et 5 juillet, la 21e édition du Tour du Piémont haut-rhinois, une épreuve internationale organisée par la section cycliste de la MJC de Buhl.
En 2014, c’est Olivier Guth (VC Sainte-Croix-en-Plaine) qui a gagné l’étape à Buhl. Archives L’Alsace/Bernard Biehler |
Le Tour du Piémont haut-rhinois, seule course en Alsace pour les coureurs de séries 2 – 3 – juniors et « pass’cyclisme », accueille ce week-end 24 équipes, soit 120 coureurs. Il y aura au départ des coureurs alsaciens, vosgiens, Lorrains, francs-comtois, mais aussi des Champenois, des Suisses, des Allemands et des Belges.
Pour cette 21° édition du Tour du Piémont haut-rhinois, dénommé ainsi pour sa configuration géographique au pied des collines sous-vosgiennes, les organisateurs auront au départ l’équipe dijonnaise de Pordialog, emmenée par David Derepas, un ancien coureur professionnel, plusieurs fois champion de France de cyclo-cross et qui a déjà disputé le Giro, le Tour d’Italie professionnel.
Trois demi-étapes
La course se disputera en trois demi-étapes. Ce samedi 4 juillet, les coureurs partiront dès 15 h devant la mairie de Guebwiller pour rallier Feldkirch (arrivée jugée devant le garage Ford). Les coureurs vont effectuer six tours d’une boucle de 16 km, entre Feldkirch – Raedersheim – Merxheim – Ungersheim, soit un total de 110 km dans la plaine.
Le lendemain, dimanche 5 juillet, les coureurs auront à se départager sur deux étapes. Le matin, à partir de 9 h, ils s’élanceront devant la Coop de Buhl pour un contre-la-montre de 5,3 km qui les mènera à la Langmatt, au-dessus de Murbach.
Retour « musclé »
L’après-midi, le départ de la 3e étape sera donné à 14 h 30 devant la caisse du Crédit Mutuel de Buhl. Cette ultime étape longue de 83 km est composée d’abord d’une boucle en plaine, jusqu’à Fessenheim et Balgau, puis proposera aux coureurs un retour plus « musclé » en passant par le couvent Saint-Marc et le col du Bannstein. L’arrivée est prévue vers 16 h 50 rue de la Fabrique, à la hauteur de la Cité Rogelet à Buhl.
( Source L'Alsace )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire