Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

23 juillet 2015

Le Rimlishof de Buhl : 82 jeunes sous les projecteurs

Le Rimlishof de Buhl et l’association « Laisse-moi te conter » présentent vendredi et samedi leur nouveau spectacle, « Oh Manu ! Tu descends ? », à l’Espace Grün de Cernay. Une comédie musicale à laquelle prendront part 82 jeunes âgés de 7 à 16 ans, venus des quatre coins de la France.

 

L’un des deux ateliers chant, sous la direction de Virginie Pacheco.
Photo  Stéphane Cardia/ L
 
En se promenant ces derniers jours du côté du Rimlishof, à Buhl, on peut régulièrement entendre des chants et de la musique monter des bâtiments du centre de vacances et de rencontres. Le site accueille actuellement 82 enfants, âgés de 7 à 16 ans, venus des quatre coins de la France pour préparer le nouveau spectacle qui sera présenté vendredi et samedi à l’Espace Grün de Cernay. Après « Jade et les sacrés mystères de la vie » l’an dernier, l’équipe du directeur Alain Nussbaumer a choisi de présenter cette année un nouveau spectacle, intitulé « Oh Manu ! Tu descends ? ».

Au programme : chants, danses et saynètes, pour une comédie musicale très enlevée dont le titre rappelle bien évidemment le célèbre sketche des Inconnus. « Nous faisons bien sûr référence au sketche, mais dans le spectacle, Manu désigne avant tout Emmanuel, donc Dieu » , précise Alain Nussbaumer. « Notre idée était de présenter un spectacle de chants entrecoupés de petits sketches sur la vie quotidienne, des instants de vie dans lesquels Dieu peut être amené à intervenir, d’où le « Manu, tu descends ? » du titre. L’objectif est bien sûr de présenter le message biblique, ainsi que les valeurs qui gravitent autour, en dépoussiérant un peu le tout pour le rendre accessible à tous. » Avant la grande première demain soir à Cernay, les jeunes ont passé ces derniers jours à répéter chants, danses et saynètes dans des ateliers dédiés.


Répétition de l’une des scènes du spectacle, quand les  «pour» affrontent les  «contre» dans une ambiance électrique.Photo  S.C/

« Comme chaque année, nous avons procédé à des auditions afin de répartir les jeunes dans les différents ateliers selon leurs capacités, chant, danse, théâtre et préparation des décors du spectacle » , explique le directeur. Venus d’Alsace, de la région parisienne, du Nord ou du Rhône, les 82 jeunes n’ont pas chômé pour être fin prêts le jour J. « Il faut dire qu’ils ont de l’expérience, puisque la plupart viennent ici depuis plusieurs années » , s’amuse Alain Nussbaumer, qui cite l’exemple de cette jeune fille venue pour la première fois il y a bien des années au Rimlishof. « Elle mettait un peu le bazar, elle ne tenait pas en place. Je lui ai alors proposé de diriger l’atelier chant, ce qu’elle a parfaitement fait, y compris durant le spectacle. Et depuis, elle revient nous voir chaque année. Désormais, elle emmène également ses enfants. »

Dans les deux ateliers chants, animés par Daniel Pialat, de Béziers, et Virginie Pacheco, venue du Canada, les jeunes donnent de la voix sur des chansons très rythmées. « Le texte du spectacle a été écrit par Eric Deminal, l’auteur de la « Bible pour les nuls » , précise Alain Nussbaumer. « Il est parti des chants que nous avons choisis, et qui ont été enregistrés en avril dernier avec une vingtaine de jeunes. D’ailleurs ces chants ont été compilés sur un CD que nous allons proposer à la vente. »

Quatorze chants et 14 scènes



Du côté de l’atelier décors, cinq jeunes s’affairent à peindre des panneaux très colorés sous l’oeil attentif de Noémie Ferraro. « Le but, c’est bien sûr de réaliser les décors du spectacle, mais aussi d’apprendre aux jeunes de nouvelles techniques artistiques » , explique l’animatrice, qui travaille elle-même dans le domaine des arts plastiques à Lille. « On leur apprend à faire des reliefs, des ombres, à peindre une imitation de mur en briques. C’est un travail minutieux, mais ils s’en sortent plutôt bien, je suis assez étonnée par leur créativité et leur imagination. »

Nicolas Le Moine, 14 ans,
 de Molsheim : «Ici, c’est comme
une grande famille .»
Photo  S.C /
À l’atelier théâtre aussi, les jeunes s’en donnent à coeur joie, et jouent leur rôle avec beaucoup d’entrain : « Le spectacle dure deux heures, il y a 14 chants et 14 scènes » , explique l’animatrice de l’atelier, Stéphanie Nussbaumer. « Au total, nous avons 35 rôles, donc chaque enfant est amené à en jouer plusieurs, et doit régulièrement changer de personnage ». Nicolas Le Moine, 14 ans, venu de Molsheim, participe cette année à son sixième séjour à Buhl. « Je tiens quatre petits rôles dans le nouveau spectacle » , explique le jeune homme, qui ne raterait ce rendez-vous estival pour rien au monde. « Avec mes soeurs, on a déjà essayé d’autres colos, mais ici c’est vraiment spécial. On fait du chant, de la musique, c’est comme une grande famille, et en plus l’ambiance est top. Je reviendrai l’an prochain, c’est sûr » , lance-t-il.



Maeva Charitakis, 14 ans,
 venue du Nord  :   «Chaque année,
on se fait de nouveaux amis».
Photo  S.C /
Maeva Charitakis, 14 ans, venue du Nord, participe elle à l’atelier danse dirigé par la Strasbourgeoise Fanny Mayingi. « C’est la 5e année que je viens, et j’adore participer aux spectacles. Chaque année, on se fait de nouveaux amis » , explique la jeune fille, chargée d’exécuter une chorégraphie parfaite avec plusieurs autres comédiennes. « Ce spectacle parle de valeurs simples, qui sont utiles dans la vie de tous les jours » , explique Alain Nussbaumer. « Mais nous avons bien pris soin de ne pas mettre de côté l’aspect artistique. C’est d’ailleurs aussi pour ça que les jeunes reviennent nous voir chaque année. »

Y ALLER « Oh Manu ! Tu descends ? », les 24 et 25 juillet à 20 h, Espace Grün de Cernay. Tarif : 16 €, 12 € pour les -12 ans, gratuit pour les -2 ans. Renseignements au 03.89.76.82.10.
 
( Source l'Alsace )

Aucun commentaire: