Ce week-end, aura lieu le 21e Tour du Piémont haut-rhinois qui marquera, comme chaque année, le début du cycle des courses par étapes dans le Florival.
Attention aux juniors suisses (ici à droite), toujours dangereux au Tour du Piémont PHOTO DNA – G.G. |
De par sa formule originale en trois temps, l’épreuve de la MJC Buhl est une course majeure du calendrier cycliste alsacien, à la spécificité bien marquée. Elle est ouverte aux coureurs licenciés FFC seniors 2e et 3e catégories, juniors et « pass » open, ainsi qu’aux Allemands des catégories B, C et juniors, et aux juniors suisses et belges.
Certains de ses vainqueurs sont allés loin
PROS. – Le Tour du Piémont a vu plusieurs de ses lauréats atteindre le top en matière de sport cycliste. Cinq d’entre eux ont fait (ou font encore) partie de l’élite pro dans des équipes du World Tour, ou l’ont fréquentée au sein d’équipes continentales. Le plus brillant a été l’Allemand Matthias Russ, victorieux à Buhl en 2001. De 2005 à 2010, il a couru dans des formations pro-tour de son pays, Gerolsteiner puis Milram. Son compatriote Jasha Sutterlin, 1er en 2010, est actuellement le coéquipier de l’Espagnol Valverde et du Colombien Quintana. À un niveau certes plus modeste, l’équivalent du « National » des footballeurs, Fabien Canal (2013) fait les beaux jours de l’équipe de l’Armée de Terre, suivant ainsi les traces du Suisse Jörg Strauss (1996) et de l’Alsacien Jean-Noël Wolf.
OMNIUM. – Le Tour du Piémont se court suivant la formule d’un omnium de la route, en trois étapes, à l’image du Critérium International des professionnels, avec successivement une étape dévolue aux sprinters, du côté de Feldkirch, un contre-la-montre en côte au-dessus de Murbach pour les rouleurs et les grimpeurs et un parcours accidenté par le vignoble et le piémont vosgien, tout simplement pour les plus costauds.
MAILLOTS DISTINCTIFS. – Il y en a quatre, le jaune du premier au classement général, le bleu des sprints intermédiaires, le rouge du Grand Prix de la Montagne et le blanc du meilleur jeune.
LES ÉQUIPES. – 24 équipes de cinq coureurs prendront demain le départ du Tour du Piémont : neuf alsaciennes dont cinq haut-rhinoises (ASPTT Mulhouse, Eguisheim, Wittenheim, Altkirch, Ste Croix-en-Plaine) et quatre bas-rhinoises (VC Nord Alsace, Pédale d’Alsace, Erstein, Eckwersheim), six lorraines, trois franc-comtoises, une bourguignonne et une champenoise. La distribution est complétée par deux formations suisses, une belge et une allemande.
LES FAVORIS. – Ils seront donc 120 à briguer la succession de Damien Vuilliez, vainqueur en 2014. Et parmi eux, un ex-pro, David Derepas (Prodialog Derepas), véritable touche-à-tout du vélo puisqu’il fut routier, notamment chez Phonak (2000/02) et à la FDJ (2003/04), mais aussi cyclo-crossman (champion de France espoir en 2000) et pistard de talent (4 fois champion de France de demi-fond). Du côté des Alsaciens, Frédéric Frech (VC Ste Croix-en-Plaine) visera un troisième succès après ceux de 1999 et 2012. Il n’y aura malheureusement pas de coureurs locaux au départ de la course.
( Source DNA )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire