Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

27 juin 2014

Petit Montmartre Buhlois : Promenade imaginaire

Le public est venu largement se promener à Buhl, le week-end dernier dans un Petit Montmartre Buhlois, sur une place du Tertre rêvée et idéalisée.

 
Les artistes locaux étaient bien représentés. PHOTOs DNA – M.K.

« Ça m’est venu en me baladant », se plaît à raconter Serge Montagnon. « C’est quelque chose que j’ai dit à la légère, et puis on s’est dit chiche ! » Et c’est vrai que sans beaucoup d’imagination, la petite butte de l’église Saint-Jean-Baptiste et sa place prennent des airs de Montmartre et de place du Tertre. Alors avec l’installation du petit Montmartre Buhlois, ses artistes et artisans installés tout autour de l’édifice, son bal musette, il y avait de quoi s’y croire. Des personnages bien réels donnaient vie à la balade imaginée par l’OMSC de Buhl, il y a deux ans.

Bigoudi, Champôl, les bouquinistes, les titis parisiens…



Sans bouquiniste, point de Paris.
De la clownesque Bigoudi, et ses objets en ballons, au caricaturiste Champôl, capturant l’essence de ceux qui osent se faire croquer, en passant par le stand des bouquinistes, tenu par les titis parisiens organisateurs…



Et pour achever l’ambiance parisienne, des tours Eiffel à tous les coins des allées fictives : dans le marché, ou chez les Compagnons du devoir, démontrant aux visiteurs leurs qualités de forgerons ou menuisiers. Et sur le marché, quelques peintures poétiques, de paysages rêvés. Un peu comme Petit Montmartre Buhlois, un peu comme un rêve éveillé.



Caricatures sous le crayon de Champôl.


( Source DNA )

Aucun commentaire: