Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

12 juin 2014

Le Petit Montmartre est de retour

La fête « Le Petit Montmartre buhlois » sera de retour les 21 et 22 juin à l’initiative de l’Office municipal des sports et de la culture.


Un lâcher de pigeons symbolique pour inaugurer un rêve devenu réalité : c’était l’an dernier ! PHOTO Archives DNA


Amoureux du « vrai » Montmartre parisien, Serge Montagnon s’était servi de la ressemblance topographique entre la place du Tertre et celle de l’église Saint-Jean-Baptiste pour lancer le concept du « Petit Montmartre buhlois ». Une idée « farfelue », selon le principal intéressé, mais une idée qui marche : opération réussie l’an dernier pour la première avec un beau succès populaire.

Un programme étoffé


« Nous ne pouvions que poursuivre l’aventure et tenter de pérenniser cette manifestation », confie le vice-président de l’Office municipal des sports et de la culture (Omcas). Pour cette 2e édition, les organisateurs ont encore étoffé le programme des réjouissances qui se tiendront le temps d’un week-end autour de l’église buhloise.

Avec toujours cette volonté de recréer une ambiance de ce petit coin de Paris, l’équipe de l’Omcas a convié des artistes (caricaturiste, clown, musiciens divers et variés).

« La place du Tertre, ce sont surtout les peintres. Nous avons voulu élargir un peu les disciplines pour apporter de la diversité », commente M. Montagnon.

Mais les animations ne s’arrêtent pas là : « Il y aura aussi un rassemblement de voitures anciennes avec l’équipe de Jean-Pierre Caffin, le lâcher de pigeons avec l’aviculteur buhlois Jean-Pierre Andolfatto, un stand de bouquiniste que nous montons par nos propres moyens en recherchant de vieux livres depuis six mois, un brocanteur, un marché avec des producteurs locaux un peu sur le mode du marché de montagne de Lautenbach-Zell, des compagnons du devoir qui viendront expliquer leurs métiers. »

On n’oubliera pas non plus la décoration, du côté de l’Omcas avec cette reproduction du Moulin Rouge ou cette tour Eiffel de 4 mètres réalisée par la famille Flory («On l’aperçoit à peine d’un endroit de Montmartre, mais il était impossible de s’en passer vu que son ingénieur est le Buhlois Maurice Koechlin ! »).

La manifestation se terminera par un lâcher de ballons auxquels seront accrochées 200 cartes postales réalisées par les élèves buhlois sur le thème « Buhl, mon village ».
 
 
( Source DNA par M.Pf  )

Aucun commentaire: