Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

31 mars 2014

Fernand Doll… avec 53 voix d’avance


Dépouillement sous haute surveillance à Buhl. PHOTO DNA-B.FZ.

Au lendemain du premier tour, la fusion à quasi-parité entre la liste de Francis Kohler, créditée de 31,4 % des suffrages exprimés, et celle de Jean-Richard Ringelé, forte de 24,8 %, laissait entrevoir à l’opposition au maire sortant, Fernand Doll, une possible victoire.

Mais la réalité des urnes n’étant pas toujours le reflet de la stricte addition des voix de chacun, la science électorale considère qu’une perte égale à 10 %, à quelques décimes près, est la règle ; dans le cas précis, c’est juste l’épaisseur du trait au-dessus ou en deçà des fatidiques 50 % nécessaires pour accéder au pouvoir local ou le garder. La campagne a été rude dans les derniers jours, par tracts interposés, avec même quelques attaques personnelles très violentes.

Avec 1 500 votants, le scrutin a attiré 29 électeurs supplémentaires. Le dépouillement s’est déroulé dans un climat tendu, suivi dans les deux bureaux (Cercle et Société de gymnastique) par les colistiers des deux champions mais également par un nombre inhabituel de leurs concitoyens. Nanti d’une petite avance de 17 voix au centre-ville, la liste de Francis Kohler se place 70 voix derrière celle de Fernand Doll au Cercle. Avec 751 voix, soit 51,83 %, la liste « Entente communale » remporte 18 sièges, « Agir pour Buhl » rassemble 698 voix (soit 48,17 %) et envoie cinq de ses membres au conseil municipal.

Chef de file de l’équipe gagnante, Fernand Doll sera certainement élu en fin de semaine pour un second mandat à la tête de la commune, mais il devra compter avec une opposition pugnace alors que pour son premier mandat le conseil était monocolore.

Fernand Doll et Marianne Loewert (Entente communale) ainsi que Francis Kohler (Agir pour Buhl) siégeront au conseil communautaire.


( Source DNA   par B. fz  )

Aucun commentaire: