Alors que de nombreux observateurs de la vie locale pensaient que le premier tour des élections municipales à Buhl serait également le dernier, l’équipe menée par Fernand Doll, maire sortant, est dans une position délicate à la mi-temps du scrutin.
Le maire sortant, Fernand Doll (ici lors de la proclamation des résultats) devra faire face à une liste d’entente entre Francis Kohler et Jean-Charles Ringelé. PHOTO DNA-B.FZ. |
Dans une commune qui compte 3 265 habitants pour 2 390 électeurs potentiels avec un taux de participation de 61,55 %, les habitudes ont dû quelque peu évoluer, le scrutin de listes bloquées, avec sur la ligne de départ trois équipes, remplaçant celui uninominal en vigueur depuis des décennies.
Dès le dépouillement des premières dizaines de bulletins, l’inquiétude des uns et l’espoir des autres se lisaient sur les visages, au Cercle comme dans la salle de gymnastique, les deux bureaux de vote. L’ordre des listes s’est établi rapidement, et tout aussi rapidement le second tour s’est avéré inéluctable…
Treize candidats de la liste Kohler, 10 de la liste Ringelé
Crédité sur la ligne de 46,5 % au Cercle, la liste d’entente communale (composée majoritairement de sortants) de Fernand Doll clôture à 43,84 %, devançant de près de 12 points celle menée par Francis Kohler et de 19 la liste conduite par Jean-Richard Ringelé (sur laquelle figure notamment Christian Cheray, adjoint de Fernand Doll durant presque toute la mandature 2008/2014).
Si Fernand Doll se déclare « quelque peu surpris d’avoir été sanctionné par les électeurs après avoir mené durant six ans de nombreuses actions de modernisation et d’équipement de la commune », sa détermination reste entière et l’espoir de victoire intact.
Si le maire sortant n’a fait qu’évoquer (en la redoutant quelque peu ?) une fusion des deux listes contre lui, du côté de ses oppositions l’affaire a été rondement menée. En fin de matinée, lundi, Francis Kohler annonçait ainsi « la conclusion d’un accord global avec la liste Ringelé-Cheray. Nos objectifs pour Buhl sont très voisins, il n’y a pas eu de grands débats idéologiques, encore moins de psychodrame pour constituer une liste commune ; je la conduirai, sous réserve de l’approbation, plus que probable, de tous les candidats des deux listes ; elle sera composée de 13 membres de mon équipe initiale, de 10 de celle de nos amis. L’objectif est clairement de proposer une autre façon de faire de la politique et de gérer Buhl ».
( Source DNA par
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire