C’est comme d’habitude à Buhl qu’on a frappé, dimanche dernier, les trois coups de la nouvelle saison cycliste dans l’arrondissement avec le désormais traditionnel stage de printemps des cadets du Haut-Rhin.
La bonne parole selon Alain Vigneron PHOTO DNA – GG |
Ils sont venus… à Buhl, ils étaient presque tous là, les cadets haut-rhinois (26, dont trois demoiselles, représentant neuf clubs, sur 28 licenciés) à l’invitation des responsables jeunes du CD 68, Alida Grasser et Jean-Christophe Erny, pour écouter les conseils du CTR Alain Vigneron.
Une méthode originale
L’ancien coéquipier de Bernard Hinault surprend toujours son monde. Ainsi l’autre jour, avec une fracassante entrée en matière. Brandissant un catalogue de fournitures pour la… chasse à la couverture ornée d’un coutelas, il a demandé à son auditoire plutôt interloqué le sens de l’expression « avoir le couteau entre les dents » ! Le prétexte, après explication, pour évoquer la relation entre condition physique et dispositions mentales. Le CTR a présenté ensuite un microcycle d’entraînement sur un mois, avec force détails sur les exercices à pratiquer et les techniques à acquérir dès la catégorie des cadets pour ne pas s’installer dans de mauvaises habitudes vite rédhibitoires. Pédagogue émérite, Alain Vigneron ne manque jamais de faire référence à sa carrière pro et à des techniques devenues obsolètes, comme, cette fois, l’emploi du pignon fixe pour développer la vélocité, ou « la course à la pancarte », en fait un sprint « assis sur la selle pour plus de puissance » jusqu’à un panneau repéré au bord de la route !
Le technicien s’emploie aussi à démystifier certains usages, comme l’utilisation de produits dits énergétiques (des fruits font aussi bien l’affaire). Avant de partir pour une sortie d’une cinquantaine de kilomètres, avec pour finir l’inévitable montée du Bannstein, tout ce petit monde s’est retrouvé autour d’un repas dit cycliste, préparé par les bénévoles de la MJC Buhl, Dimanche après-midi, le Tour du Canton de Wittenheim a lancé la saison routière haut-rhinoise. L’occasion pour trois coureurs de la nouvelle équipe senior de la MJCB (DNA du 22 février de se frotter à un peloton relevé. Si Frédéric Schaffner, qui vient pourtant du vélo, s’est retiré vers la mi-course, les triathlètes Cédric Oesterlé et Eric Ostermann, de parfaits néophytes en la matière, sont allés au bout, visiblement impressionnés par la vitesse du peloton
( Source DNA par
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire