Sculpteurs et peintres posent leurs ébauchoirs et chevalets, aujourd’hui et demain, dans les ateliers disposés sur la place de l’Église à Buhl. La terre, l’acrylique et l’imagination nourriront l’envie de créer des artistes amateurs de tous les âges.
La sculptrice Hélène Gaspard anime, aujourd’hui et demain, des ateliers de sculpture pour tous sur la butte du petit Montmartre buhlois. Photo Bernard Erhard |
Toulouse-Lautrec, Van Gogh ou Picasso
Au sein de l’atelier de peinture baptisé Les petites palettes, les enfants feront revivre l’œuvre de Toulouse-Lautrec, de Van Gogh ou de Picasso. Un hommage sera également rendu aux maîtres impressionnistes, dimanche, à partir de 10 h. Marie-Laure Collange et Marie-Pierre Wentzel initieront les enfants à la peinture acrylique. Avant de jouer du pinceau, il est impératif de se pré-inscrire dès aujourd’hui à la guinguette.
Non loin des chevalets et palettes, sous le chapiteau monté spécialement pour l’occasion, la sculptrice Hélène Gaspard animera trois ateliers. Le premier, également destiné au jeune public, est baptisé le Jardin d’acclimatation : « Les enfants sont postés devant un grand plateau qui représente un zoo, et qu’il va falloir animer. Les petites mains donneront vie à des animaux exotiques, familiers ou imaginaires qui viendront peupler le site. »
Les adultes pourront également se laisser guider par les conseils avisés d’Hélène Gaspard en s’inscrivant à l’atelier d’initiation répondant au nom d’Oiseleur : « Durant ces deux jours, je mets mon expérience et mon amour pour l’art à la disposition des personnes qui désirent modeler des petits oiseaux d’argiles qui seront ensuite déposés dans une grande volière », explique l’artiste buhloise Hélène Gaspard qui, en raison du coût de la terre, demandera une participation d’un euro pour les adultes et de 50 centimes par enfant.
Cadavres exquis des surréalistes
Ébauchoirs et mirettes entre les mains, les sculpteurs les plus avertis se lanceront dans la création de cadavres exquis : « Les surréalistes le faisaient avec des mots, notre moyen d’expression sera la terre. Durant les deux jours, notre démarche sera la suivante : une pièce sera commencée par un élève de l’atelier puis continuée par un autre qui la passera à un troisième et ainsi de suite. Au total, quatre œuvres originales et uniques seront élaborées à l’issue de la manifestation. » Découverte, plaisir de créer et bonheur de passer un moment ludique prévaudront dans ces deux ateliers au sein desquels, comme le précise Hélène Gaspard : « Chacun aura le plaisir de s’exprimer, de s’amuser avec beaucoup de liberté. »
Y ALLER Le petit Montmartre buhlois, ce samedi 1er juin, à partir de 14 h, et dimanche 2 juin, de 10 h à 18 h, sur le site de l’église Saint-Jean à Buhl. Entrée libre.
Photo empruntée à : http://placedelamairie.canalblog.com/ |
( Source L'Alsace )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire