Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

18 janvier 2013

Un atelier où la beauté et la créativité touchent terre

Dans son atelier buhlois, l’artiste Hélène Gaspard modèle le « désir d’art » des personnes souhaitant s’initier aux différentes techniques de sculpture. Des séances où l’imagination et la créativité sont à pied d’œuvre.

À Buhl, Hélène Gaspard initie les adultes à la sculpture et au modelage. Pour l’artiste autodidacte, un seul objectif à atteindre : « Le bonheur de créer la beauté ».
 Photo Anne Thiébau


L’Atelier entre ciel et terre ouvre ses portes aux amateurs d’art à Buhl. Dans cet antre de la création, Hélène Gaspard organise des séances de sculpture et de modelage.

Avant de laisser libre court à leur inspiration, les élèves, qui pénétreront dans la somptueuse demeure située au 24, rue de la Liberté, poseront leurs regards sur des statues longilignes qui côtoient de magnifiques visages asiatiques et des corps de femmes aux courbes sensuelles : « J’ai toujours été attirée par l’art et tout ce qui touche à l’art. Dans un premier temps, je me suis lancée dans la peinture mais l’effet de matière n’était pas assez satisfaisant à mon goût. Mon premier contact avec la terre a été un bouleversement, une illumination », explique l’artiste autodidacte.

La dualité de la matière



Entre ses mains sont nées de nombreuses oeuvres – des moines encapuchonnés, des femmes-oiseaux, des reines et rois de légendes- qui ont été exposées dans les galeries Art et collection de Colmar ou Quédar à Strasbourg.

L’artiste amoureuse de la nature se ressource en travaillant l’argile « une structure malléable, qui bénéficie d’une souplesse et d’une plasticité mais qui est régie par un certain nombre de contraintes. » Cette dualité de la matière, Hélène Gaspard va la faire découvrir aux personnes qui participeront aux ateliers qu’elle anime plusieurs jours par semaine.

« Cet espace hors du quotidien est un lieu de découverte ouvert à tous les adultes. Les personnes qui n’ont jamais touché de la terre ou celles ayant déjà des notions de poterie ou de sculpture sont les bienvenues. » Lors de la première séance, dans un atelier lumineux et propice au recueillement, Hélène Gaspard invitera les six personnes à un temps de relaxation : « Les yeux fermés, je demande aux gens de toucher la masse posée devant eux, de la travailler un certain temps puis, ensemble, nous contemplerons ce qui a été fait. Mon rôle est de leur apporter mon regard, les guider dans leur désir de création, repérer la ligne de force, une énergie et leur apprendre comment la saisir pour approfondir leur travail et aller plus loin dans leur direction. »

« À la découverte de trésors cachés »



Avant que les mains ne plongent dans l’argile et que les formes ne se dessinent, l’artiste donnera aux stagiaires des conseils de base à savoir « connaître la technique par colombins, le travail dans la masse ou à la plaque. Quel que soit le niveau des gens, l’important est qu’ils soient animés par le désir d’art, qu’ils lâchent prise et partent à la découverte de trésors cachés. Ces personnes n’ont rien à prouver, il n’y a aucun enjeu si ce n’est l’opportunité de passer un moment agréable, les mains dans la terre, la tête dans les étoiles. Tous seront motivés par l’envie de laisser libre court à leur imagination et le goût de la belle ouvrage », poursuit Hélène Gaspard.

La Buhloise décrit ses propres sculptures comme des poèmes d’argile qui parlent « d’humanité, de qualités et d’émotions. » Des valeurs et sentiments qui, au fil des séances, scellent également les membres du groupe. À celles-ci s’ajoutent « la rigueur, je dois en être la garante, ainsi que le respect, la patience et la tolérance. Mais par-dessus tout, les séances que j’anime sont basées sur l’échange, une valeur fondamentale. »

SE RENSEIGNER Auprès d’Hélène Gaspard, Atelier entre ciel et terre 24, rue de la Liberté 68530 Buhl, Tél. 06.87.06.51.52, mail : gaspardhelene@gmail.com.

       ( Source L'Alsace par Anne Thiébaut  )            



 

Aucun commentaire: