Installée sur les premiers contreforts du piémont des Vosges, Buhl n’a rien d’une belle endormie nichée au creux des collines ; la cité bouge, se modifie imperceptiblement, prend des couleurs et prépare l’avenir.
Michel Transmundi à 40 m de hauteur, à côté d’une d’un des quatre cadrans de l’église. Les couleurs d’origine ont été respectées. PHOTOS DNA-b.fz. |
ANNONCÉ PAR Fernand Doll lors de la cérémonie des vœux, le grand chantier des prochains mois sera celui de l’agrandissement et du réaménagement de l’école maternelle de la place du Marché, ainsi que la construction d’une structure autonome pour le périscolaire, ce qui permettra de rendre aux locaux du Cercle leur vocation première, celle d’un lieu festif et associatif. Un engagement public conséquent, un outil de promotion de la commune à destination des jeunes adultes qui veulent concilier travail et qualité de vie environnementale et familiale.
Si l’avenir quasi immédiat est aux grands projets… la préservation du patrimoine et les petits riens quotidiens y participent également pleinement. Entrepris à l’automne dernier, le chantier de réfection, de réparation et de mise aux normes techniques du clocher de l’église paroissiale vient de s’achever.
« Si les travaux de couverture (80 m²), le remplacement des lanterneaux en cuivre et celui des abat-sons en bois ont été réalisés par la Sarl buhloise Gourdon, qui bénéficie de l’agrément “Monuments historiques”, la mise à la terre statique, les pare-foudre et tonnerre par une entreprise spécialisée, le services techniques ne sont pas restés spectateurs, se plaît à souligner Michel Transmundi, qui les dirige.
Un lanterneau en cuivre sur le toit du clocher. PHOTO DNA-b.fz |
Les travaux de peinture de la croix qui couronne le clocher à 42 m, ainsi que la réfection des quatre horloges ont été réalisés en régie, en une dizaine de jours pour deux ouvriers. Vus du sol, les cadrans semblent bien petits mais leur diamètre dépasse 1,50 m et chaque aiguille mesure près de 70 cm ; après avoir longtemps hésité nous avons respecté les couleurs d’origine qui sont le jaune doré, un vert légèrement bleuté et le noir… elles ont juste d’éclat du neuf ! ».
Réfection de la chaussée et construction d’un nouvel abribus
Travaux dans les airs, mais également très terre à terre avec la réfection entreprise la semaine dernière de revêtements de chaussée abîmés par le gel : « c’est un phénomène que nous connaissons tous au printemps mais le froid précoce, suivi d’une période enneigée puis de fortes pluies a littéralement fait exploser l’enrobé, souvent dans les petites ruelles ; cinq personnes, sur les huit du service, sont mobilisées durant plus une semaine pour boucher les trous et rendre les voies carrossables sans trop de problème. Au total, ce sont de 16 à 18 tonnes d’enrobé à chaud qui sont posés », rappelle le chef de service.
Dernier chantier « visible », celui de la construction en béton vibré d’un abribus sécurisé pour les scolaires en face de la COP, en lieu et place de celui existant depuis des décennies sur un terrain privé, au droit de la route de Murbach ; l’ancienne emprise sera remise en végétation et plantée d’une haie de charme avant d’être rendue à ses propriétaires.
( Source DNA par b.fz )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire