La section cycliste de la MJC Buhl a tenu récemment son assemblée générale. Le bilan de la saison 2015 est contrasté, brillant sur le plan sportif mais décevant pour ce qui est de la vie associative.
Pour le président Claude Peter, il y avait de quoi être déçu en constatant que cette AG n’avait réuni qu’une dizaine de personnes (moins encore si on enlève les membres du comité « normalement » là), une tendance déjà amorcée l’an dernier. Bien loin de ces AG qui faisaient salle comble à Buhl, il n’y a pas si longtemps !
Des cyclistes performants
36 coureurs, dont 10 seniors et 25 jeunes de toutes les catégories, encadrés par Thierry Fischer secondé par Bernard et Cyrille Fretz, ont brillamment défendu les couleurs de la MJCB, à domicile et à l’extérieur.
Un point que Maurice Emmenecker s’est plu à développer dans son rapport d’activités : « Au niveau des résultats, nous n’avons jamais connu une moisson aussi prolifique de performances en 34 ans d’existence, avec plus de 30 victoires acquises aussi bien sur la route qu’en cyclo-cross, auxquelles il convient d’ajouter plus de 30 podiums de 2e et 3e places. » Les chefs de file des cyclistes buhlois se nomment Cyrille Fretz, Antoine Burger et Loïc Waldvogel.
Antoine Burger, premier Buhlois de l’histoire à gagner à Lautenbach-Zell cet été. PHOTO DNA – GG |
Les épreuves organisées par la MJCB ont connu le succès, les deux cyclo-cross de fin 2014 (FSGT à Guebwiller, FFC à Buhl pour le Téléthon), le concours des écoles de cyclisme en avril, le 21e Tour du Piémont haut-rhinois le premier week-end de juillet et, un ton en dessous, le Grand Prix de Lautenbach-Zell le 23 août.
Mais où le bât blesse, c’est le peu d’implication des coureurs et de leurs parents lors de ces manifestations, les courses au premier chef à propos desquelles Maurice Emmenecker met les points sur les i : « Ce n’est pas parce que… mon enfant ne court pas ce jour-là que je dois rester insensible à la vie du club ». Il y a aussi les lotos ou la recherche d’annonceurs dont il rappelle l’importance. « Nous voulons faire prendre conscience à tous que sans l’apport des lotos et de la plaquette, nous ne pouvons pas garantir le niveau des déplacements et des courses loin de notre environnement immédiat. »
Le bilan comptable fait état d’un solde négatif, heureusement compensé par une reprise sur provisions, le club disposant d’une certaine réserve financière, qui n’est évidemment pas inépuisable.
Les organisations habituelles seront reprises au cours de la prochaine saison, avec, dans l’immédiat, le cyclo-cross du Téléthon à Buhl le 30 novembre et celui de la FSGT à Wattwiller le 19 décembre, puis deux lotos les 26 et 27 décembre à Bollwiller. Suivront en 2016 le stage départemental des cadets le 13 mars, un concours des écoles de cyclisme le 23 avril, le 22e Tour du Piémont les 2 et 3 juillet, le Grand Prix de Lautenbach-Zell le 15 août…
( Source DNA )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire