Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

20 novembre 2015

Yves Coquelle : parcours d’un chef

Yves Coquelle à 15 ans, champion de France médaille d'or avec félicitations du jury en catégorie supérieure. DR


Il ne le mentionne pas à chaque occasion, donc raison de plus pour le dévoiler : Yves Coquelle découvre très tôt son âme musicienne. À huit ans, il entre comme clarinettiste dans la Musique Harmonie de Buhl, dont il prendra la direction en 1986 et la présidence en 1992.

Il a quinze ans lorsqu’il remporte, dans la catégorie supérieure, le premier prix avec médaille d’or et félicitations du jury au concours national de l’Accordéon-Club de France. après avoir exécuté avec brio le morceau imposé « Danse des Mirlitons » extrait de Casse-Noisette de Tchaikovsky et en morceau choisi, l’adagio cantabile de la Sonate Pathétique de Beethoven.

La médaille lui fut remise par Alain Poher, président de la République par intérim, en mairie du Xe arrondissement. Il se souvient aussi : « Dans le compartiment du retour, il y avait Suzanne Angly, Miss France.

En gare de Mulhouse, une fanfare a commencé à jouer et je me suis dit que c’était pour Miss France. Ben non, c’était la Musique de Buhl qui m’accueillait ! »


( Source DNA )

Aucun commentaire: