Membre du Maquet’s Club de la MJC de Buhl, qui organisera samedi 16 et dimanche 17 mai sa 15e exposition, Sébastien Schupfer présentera au Cercle quelques maquettes liées au thème retenu : le 70e anniversaire de la Libération.
Sébastien Schupfer avec un de ses plus petits modèles, la Jeep Willys qui sera prête pour l’exposition organisée le week-end prochain à Buhl. Photo L’Alsace/Bernard Erhard |
Sébastien Schupfer, que proposez-vous lors de l’exposition organisée les 16 et 17 mai à Buhl ?Le choix du thème de l’exposition buhloise qui est le 70e anniversaire de la Libération est d’actualité. En effet, vendredi dernier, la commémoration de l’événement était marquée devant tous les monuments aux morts. Pour ma part, je présenterai une barge de débarquement et une jeep Willys. Certes, d’autres se sont encore plus impliqués dans le thème proprement dit, et sûr, l’événement sera traduit sous multiples facettes en miniature.
Chacun fait son propre choix, il est libre pour sa présentation, mais la diversification sera visible en aviation, en navigation et avec les véhicules sans oublier les figurines. Les 11 maquettistes présents sont les représentants de 11 clubs de l’Est de la France.
Toujours dans le thème choisi une collection d’objets datant de cette période sera présentée par Paul Gerrer, un Buhlois qui a été interné dans les camps russes. L’histoire, le vécu et les passions seront bien présents lors de notre rendez-vous annuel.
Mais il n’y a pas que des modèles réduits visibles lors de cette exposition ?Bien sûr que non, puisqu’en allant d’un extrême à l’autre nous avons également les véhicules militaires du club MVCG Est de Buhl dont la Dodge WC62 et le Halftrack M16 témoins de la Seconde Guerre mondiale. Il y a également les voitures de collection et des tracteurs. Il y aura aussi un stand de tir Airsoft.
Que représente pour vous la confection de modèles réduits ?Dès mon plus jeune âge, j’ai été passionné par les modèles réduits. Aussi, quand je me suis installé à Buhl, j’ai croisé Raphaël Jacob, le président du Maquet’s Club de la MJC de Buhl, c’était l’année de la première exposition proposée par trois maquettistes. J’y suis allé et me suis joint à eux, le club affilié à la MJC a été créé dans la foulée. Au fil des années, cette passion a évolué, à force de patience et de minutie. Aujourd’hui, je recherche la précision aussi faut-il se documenter sur l’historique des modèles à réaliser, cela facilite la perfection pour notre travail qui est un loisir avant tout.
Y ALLER Maquet’Expo, samedi 16, de 14 h à 18 h, et dimanche 17 mai, de 10 h à 18 h, dans la salle du Cercle à Buhl.
( Source L'Alsace )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire