Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

24 février 2015

La Main de l’espérance, une nouvelle association caritative

Créée il y a un an, l’association La Main de L’espérance a pour but de porter secours aux orphelins, issus d’une situation de vie dramatique, à Madagascar principalement.

 
Asminah Hassani Housseni, Emmanuel Ledru, Vanissa Ledru, Joëlle Goergenthum et Laurence Mounier Gander (de gauche à droite).   Photo L’Alsace/Bernard Erhard


Créée il y a un an, l’association La Main de L’espérance a pour but de porter secours aux orphelins, issus d’une situation de vie dramatique, à Madagascar principalement. Samedi dernier, elle a tenu sa première assemblée générale au Cercle à Buhl, sous la présidence de Vanissa Ledru. « Notre association a pour objet de porter secours aux personnes en difficultés sans aucune distinction, en priorité à Madagascar, et également dans le reste monde si possible. L’association a un but non lucratif et sa gestion est de nature désintéressée », a précisé Vanissa Ledru.

Avec son époux, Emmanuel, elle a financé avec leurs fonds propres l’achat du terrain et la construction de l’orphelinat de Fianarantsoa, à environ 400 km au sud de Tananarive. « Il héberge actuellement une cinquantaine d’enfants, mais nous pensons en accueillir une centaine prochainement. Nous avons créé notre association pour le financement des besoins de l’orphelinat, besoins en nourriture, en vêtements, en frais et effets scolaires entre autre » ajoute Emmanuel Ledru qui est également le secrétaire de l’association.

Le financement est réalisé par la récolte de fonds et la vente d’artisanat Malgache importé directement du producteur sans aucun intermédiaire, tous les bénéfices étant intégralement reversés. L’association compte actuellement 34 membres et 23 membres passifs.

À la recherche de personnel médical



« Dimanche, treize Français se sont rendus à Fianarantsoa afin de réaliser les projets sur place : reconstruction d’une maison délabrée d’une famille de 10 personnes, animation à l’orphelinat, animation à Quartier libre, distribution de colis alimentaires aux plus démunis » explique la présidente. Elle lance également un appel : « Nous recherchons aussi du personnel médical, dentistes, médecins, infirmières pour des voyages missionnaires futurs, l’hébergement étant assuré sur place ».
Courant 2015 selon les finances, le couple devrait acheter un terrain près de Fianarantsoa en vue de développer une activité agricole pour subvenir aux besoins de l’orphelinat. Une fois ce projet lancé, cela lui permettrait de continuer sur d’autres projets qui lui tiennent à cœur comme l’aide aux mères seules notamment.

La nouvelle association buhloise a été présentée au premier adjoint Yves Coquelle, la municipalité ayant offert le verre de l’amitié.

Le comité se compose de : présidente Vanissa Ledru, vice-présidente Joëlle Goergenthum, secrétaire Emmanuel Ledru, trésorière Asminah Hassani Housseni, conseillères Céline Charolais et Laurence Mounier Gander.

CONTACTER La Main de l’espérance, 3 Parc de la vallée à Buhl.
Tél. 06.74.75.63.93 ou 06.78.69.58.00
 
 
( Source L'Alsace )
 

Aucun commentaire: