Les élèves sont sensibilisés aux valeurs citoyennes. PHOTO DR |
Le respect et la citoyenneté sont des piliers du Projet d’Ecole de l’Ecole Maurice-Koechlin de Buhl. Depuis le début de l’année, les élèves du CM2 d’Hubert Martin ont réfléchi et travaillé sur ces valeurs humaines de liberté, de paix et de fraternité à travers les récits de la Grande Guerre, puis de la Libération de Buhl, le 5 février 1945 par les commandos d’Afrique.
Ils ont aussi pu s’exprimer sur les principes du civisme à la lumière des tragiques événements de début janvier à Paris. Les écoliers ont découvert des témoignages comme celui du sergent Jacques Leyat, libérateur de Buhl, et ont communiqué avec des vétérans tels Yves Boyer, président de l’Amicale des anciens des Commandos d’Afrique ou le général Roland Glavany du « Bataillon de Choc ». Les enfants ont aussi fait le lien entre les articles de la Déclaration des Droits de l’Enfant et leur vécu. Une exposition a pu être présentée le 7 février aux vétérans des différentes associations mémorielles.
Depuis janvier est aussi organisé un « conseil de classe » hebdomadaire qui permet de faire le point sur les droits et les devoirs de chacun.
( Source DNA )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire