La Maison des jeunes et de la culture buhloise consacre ce week-end des 27 et 28 septembre aux festivités de son 40e anniversaire.
Jean Bader, président fondateur de la MJC de Buhl. Photo Bernard Erhard |
Jean Bader, vous avez été le président de la première heure de la MJC de Buhl qui fête cette année son 40e anniversaire. Comment a-t-elle vu le jour ?
Il faut bien souligner qu’avant la MJC existait le foyer club des jeunes mais était en veilleuse ayant trop de dettes à la suite de travaux concernant la construction des sanitaires du bâtiment et dont le financement avait été avancé par des particuliers. La future MJC organisa, en 1974 avec le football club, la Fête de la bière pour éponger les dettes. Il fallait redonner de l’élan, aussi avons-nous créé la MJC lors de l’assemblé générale constitutive s’est tenue le 9 décembre 1974, toujours avec l’appui du curé Paul Eichmann auquel il faut rendre un grand hommage car il a fait beaucoup pour la jeunesse buhloise. La création de la MJC, un mouvement laïc a suscité à l’époque un certain émoi dans la population villageoise.
Vous avez assumé la présidence de la MJC, après celle du foyer club des jeunes. Pourquoi avoir passé la main en 1977 ?
Vu que la MJC était entre de bonnes mains, avec une évolution très forte, j’avais décidé de quitter ce poste, Jean Masseron me succédant. La présence de Maurice Emmenecker, qui est devenu la force vive, le fer de lance de la MCJ, a été un vecteur déterminant pour que je passe la main, d’autant plus que mes engagements au sein de la commune étaient nombreux.
Comment voyez-vous la MJC aujourd’hui, et quels sont vos vœux pour l’avenir ?
La MJC englobe à ce jour dix activités et approche les 250 membres. C’est une association très vivante, pluriculturelle et sportive. Je donnerai trois exemples avec la création du journal « Elfalüter », dont le numéro 160 est sorti en juillet 2014 ; 17 opérations du Téléthon de Buhl qui ont permis une récolte globale de près d e 120 000 € au profit de la recherche contre les maladies génétiques et concernant le sport cycliste : le Tour du Piémont. Je souhaite longue vie à la MJC, qu’elle puisse former les jeunes et adultes dans l’esprit d’ouverture sans sectarisme, ni racisme, et de garder l’image de ses débuts.
Photo Bernard Erhard |
Historique
En 1974, une réflexion sur les besoins de loisirs des jeunes aboutit sur la nécessité de redonner vie à l’ancien Foyer club des jeunes, en veilleuse depuis 1971.
Le 4 juin 1974, une réunion informelle réunissait une vingtaine de bénévoles pour créer la MJC.
À la rentrée scolaire 1974, les premières activités démarrèrent avec, le 11 octobre, la projection du film de ciné-club prémonitoire La machine à explorer le temps, prémices de l’activité de ciné-club qui fonctionna jusqu’à la création des conférences Connaissance du monde. Plusieurs activités virent alors le jour : le judo avec Arnold Kuhk, (responsable actuelle : Nadine Berchiat), le yoga avec Mme Benni, et la création du journal « Elfalüter », dont le numéro 160 est sorti en juillet dernier.
Le 9 décembre 1974, la MJC de Buhl a été officiellement créée par l’assemblée générale constitutive avec, pour président Jean Bader et pour directeur, Maurice Emmenecker, toujours en poste.
Les cinq premières années, de 1974 à 1979, ont été marquées par de nombreux débats d’éducation civique et politique portant sur les élections cantonales et l’emploi dans la vallée.
C’est à cette époque qu’ont été créées les conférences Connaissance du Monde, le volet culturel se complète par l’organisation d’une quarantaine de visites d’entreprises.
La MJC a également organisé de nombreux « Gartafascht » dans la cour du Cercle, couplés souvent avec les premières courses cyclistes, à partir de 1981.
Entre 1974 et 2006, l’équipe d’animation de la MJC a déployé ses énergies pour des animations en direction de la petite enfance, avec successivement les loisirs du mercredi, les séances de cinéma pour enfants et la ludothèque.
Entre 1976 et 1992, de gros efforts ont été consacrés à la rénovation du bâtiment grâce à des travaux réalisés par des bénévoles.
De nombreuses activités ont vu le jour : le cyclisme en 1981, l’initiation à la couture en 1982, l’activité relaxation toujours en 1982, le tennis de table en 1984.
En 1992, la MJC a organisé deux rencontres entre de jeunes Buhlois et des jeunes d’Hîrsesti et, en 1997, le Téléthon, un des premiers dans le secteur.
En l’an 2000 se sont ajoutées une section tir à l’arc et la section de maquettes puis, en 2006, l’initiation au piano, à l’accordéon et à la guitare.
En 2008, à la suite d’un rapport de sécurité, le bâtiment historique de la MJC a été fermé et ses activités réparties entre plusieurs salles communales, avec pour siège l’Algeco.
Le comité et les présidents successifs :
Les présidents successifs : Jean Bader de 1974 à 1977 ; Jean Masseron de 1977 à 1980 ; Georges Fabian de 1980 à 2005 ; Régine Hueber de 2005 à 2009 ; Christophe Peter de 2009 à nos jours
Le comité fondateur : directeur Maurice Emmenecker de 1974 à nos jours.
Le conseil d’administration fondateur : président Jean Bader ; vice-présidents : Jean-Marc Arger et Raymond Riethmuller ; trésorière : Nicole Sauvé ; secrétaire : Nicole Emmenecker ; directeur : Maurice Emmenecker ; assesseurs : Michel Sauvé et Jean-Jacques Schmuck ; membres associés : le curé Paul Eichmann et Sœur Albert Joseph ; membres du conseil d’administration : Bernard Caspar, Daniel Gerrer, Jean-Paul Gross, Robert Kump, Jean-Jacques Langolf, Gérard Meister, Marc Milfort, Angèle Schmuck.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire