Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

19 octobre 2015

L'orgue Heinrich Koulen en vedette

Inauguration magistrale

Un week-end flamboyant pour saluer l’achèvement du relevage de l’orgue Koulen de l’église Saint-Jean-Baptiste et sa remise en fonction après de longues années de silence.


L’inauguration de l’orgue Heinrich Koulen a donné lieu à une belle cérémonie de bénédiction et de remerciements. PHOTO DNA – ziz

L’orgue Heinrich Koulen à transmission pneumatique datant de 1892 a été relevé par la volonté commune du conseil de fabrique et du conseil municipal qui avait pris en charge la maîtrise d’ouvrage.

Samedi soir, Thierry Mechler, organiste titulaire des orgues de la basilique de Thierenbach, a proposé un concert inaugural somptueux.

Dimanche matin, une grand-messe solennelle concélébrée par le père Damien Moglo, en charge des paroisses réunies Saint-Pirmin, le chanoine épiscopal François Geissler et le père Jean-Marc Jacquot, expert diocésain des orgues, animée par l’ensemble des chorales de la communauté de paroisses Saint-Pirmin sous la direction de Georges Gully et la chorale africaine Terre de Rencontre de Colmar présidée par Niango Landry et dirigée par Gabine ont animé le déroulement de la grand-messe.


L’orgue, joué par Eric Schweinberg, a été solennellement béni par le chanoine François Geissler qui, dans son homélie a souligné, entre autres, le caractère sacré de l’instrument et son rôle missionnaire. Il a remercié tous les partenaires qui se sont alliés pour que l’orgue Heinrich Koulen retrouve sa splendeur. Le chanoine a tenu à remercier Eric Schweinberg qui, malgré ses difficultés, s’est battu pour sauver l’orgue.

Maurice Emmenecker, président du conseil de fabrique, a résumé une grande et belle histoire, qui avait débuté en 2007 par une prise de conscience de la valeur historique de l’orgue, une valeur qui avait été désignée par Eric Schweinberg, par le Père Damien Moglo et par Fernand Doll, maire de la commune qui a su convaincre le conseil municipal et les instances étatiques de l’importance de subventionner le relevage de l’orgue. De son côté, le conseil de fabrique a pu solliciter avec bonheur donateurs, parrains et marraines.


( Source DNA )

Aucun commentaire: