L’Union Chorale peut se targuer d’être la plus ancienne société de Buhl. Fondée le 2 mai 1865 par M. Kullmann, professeur de musique à Guebwiller, elle fêtait, dimanche, ses cent cinquante jeunes années.
L’événement a rassemblé un public venu très nombreux pour rendre hommage à l’Union Chorale. La formation, aujourd’hui présidée par Claude Kimmich, a traversé trois guerres, a tenu bon et continue de propager le chant choral malgré les vicissitudes de la vie. Le public était aussi venu saluer son chef, Georges Gully, qui dirige depuis trente ans et qui, dès 1991, a su réagir à une baisse d’effectif en faisant se regrouper les chœurs de Buhl, Linthal/Sengern, Soultz.
Un programme généreux était proposé pour ce concert d’anniversaire. Invitée par le Chœur d’Hommes du Florival, la formation amie d’Attenschwiller, le Liederkranz, présidée par Pierre-Paul Kuentz, dirigée par Raymond Sutter était venue avec plus de quarante chantres pour marquer l’événement.
Les deux formations étaient accompagnées à l’orgue Heinrich Koulen par Dominique Ritter. L’orgue qui a près plus de douze ans de silence, a été relevé et venait d’être béni le matin même lors de la grand-messe solennelle par le chanoine épiscopal, François Geissler
Des voix puissantes
Introduisant le concert avec des chants religieux, le Chœur d’Hommes du Florival, très applaudi, s’est retiré pour laisser la place à Dominique Ritter qui a interprété la Toccata et Fugue en ré mineur de J.-S. Bach, virtuose, mais peut-être un peu trop exigeante pour les tout premiers pas de l’orgue Koulen.
Le Liederkranz, chœur ami et complice de longue date, s’est dévoilé avec toute sa puissance dans un répertoire sacré et profane, passant avec aisance de chants religieux russes, de cérémonie profane basque au Hey Jude des Beatles.
Puis, Dominique Ritter a fait résonner les belles et chaudes sonorités de l’orgue Koulen avec, cette fois, une pièce très articulée et très belle de Louis Vierne. Des solistes accompagnés par le Chœur d’Hommes pour un extrait de Cats, de touchantes chansons françaises et, comme le Liederkranz avec s'Elsass Unser Ländle, en clin d’œil, un chant alsacien D’elsässer Wistross ont été très applaudis
Comme en fin de première partie où ils s’étaient réunis pour chanter, accompagnés par Dominique Ritter, le Kyrie et le Sanctus de la Messe Brève aux Séminaires de Charles Gounod, les deux chœurs se sont retrouvés, pour un chant d’amour basque et, en final, extrait du Faust de Gounod le Chœur des Soldats à couper le souffle et, dernier cadeau de ce concert mémorable, de grands frissons avec Le Chœur des Esclaves, de l’opéra Nabucco de Verdi, qui a suscité applaudissements et ovations.
Remise de médailles
À l’issue du concert, des membres de l’Union Chorale de
Buhl ont été particulièrement honorés. Jean-Louis Weber, président
honoraire de l’Association des sociétés chorales d’Alsace (ASCA) et René
Sutter, président actif, ont vivement félicité les récipiendaires pour
leur dévouement et fidélité à l’esprit choral.
Ont été honorés et récompensés :
Fernand Peter, médaille vétéran et palme, pour 63 ans de présence ; Claude Kimmich, médaille vétéran avec palme, pour 58 ans ; Pierre Ritter, médaille or avec étoile, pour 52 ans ; Georges Gully, médaille chef de chœur or avec étoile, pour 30 ans de direction ; Roland Zerwetz, médaille argent, pour 30 ans; Gérard Jaeger, médaille ASCA, pour 16 ans (notre photo)
Ont été honorés et récompensés :
Fernand Peter, médaille vétéran et palme, pour 63 ans de présence ; Claude Kimmich, médaille vétéran avec palme, pour 58 ans ; Pierre Ritter, médaille or avec étoile, pour 52 ans ; Georges Gully, médaille chef de chœur or avec étoile, pour 30 ans de direction ; Roland Zerwetz, médaille argent, pour 30 ans; Gérard Jaeger, médaille ASCA, pour 16 ans (notre photo)
Toute personne aimant chanter et
souhaitant rejoindre le Chœur d’hommes du Florival ou l’Union Chorale de
Buhl, peut s’adresser à Claude Kimmich, au 06 81 83 24 64. Les
répétitions se déroulent les jeudis soir, à 20 h 15, à la MJC de Buhl,
de septembre à fin mai.
( source DNA )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire