L’association florivalienne de secourisme est très appréciée tout au long de l’’année dans tout le département.
Le président Jean-François Bedel entouré des deux lauréates, Élise Gay et Emmanuelle Bedel (à droite). Photo L’Alsace/Bernard Erhard |
Mardi soir, Jean-François Bedel, le président de l’association florivalienne de secourisme (AFS), avait convié ses membres au siège de l’association, au centre médico-social à Buhl. L’heure des récompenses, du bilan de l’année et le calendrier des postes de secours pour 2015 ont été à l’ordre du jour. C’est en présence d’Yves Coquelle, premier adjoint et président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture), qu’Élise Gay et Emmanuelle Bedel se sont vues remettre leur diplôme de PSE2 (premiers secours en équipe niveau 2) à la suite du stage effectué cet été. « Un stage qui nous a permis d’aborder entre autres le brancardage et le matériel en détail, mais surtout de travailler avec d’autres personnes et différemment », ont résumé de concert les deux lauréates.
Une année riche en activités
Jean-François Bedel a évoqué la saison écoulée : « Outre le nombre en nette progression des dispositifs prévisionnels de secours effectués, 34 pour 2014, la participation à l’exercice NOVI (nombreuses victimes), les formations grand public premiers secours citoyens niveau 1 (PSC1) et internes, recyclages moniteurs, secouristes et équipes secouristes ont fortement mobilisé les forces vives de la structure. Le renfort de deux équipières PSE2 nous permettra d’effectuer un roulement et de laisser un peu plus de disponibilités au reste du personnel souvent sollicité au courant de l’année ». Parmi les nombreux postes, tous ont retenu celui du Tour de France en 2014.
L’équipe est composée de 17 secouristes dont un médecin, une infirmière urgentiste un ambulancier, un pilote hélicoptère au SAMU, deux moniteurs nationaux de premiers secours. Le président a remercié la municipalité pour la mise à disposition et la gestion financière d’une bouteille d’oxygène et a remercié le Crédit Mutuel pour le soutien financier qui a permis de se doter d’un véhicule de liaison hors route, un ancien 4x4, fort utile pour les nombreux postes en montagne et hors route. Le prochain gros poste sera la dotation de nouvelles tenues pour l’AFS.
Formation PSC1
Quant à l’année 2015, le calendrier des postes de secours est déjà bien fourni, les réservations s’étalant jusqu’en décembre. Une formation PSC1 est programmée pour le samedi 10 janvier, de 8 h 30 à 18 h, au centre médico-social, 48 rue du Florival à Buhl. Il reste quelques places disponibles pour cette formation grand public accessible dès 10 ans, sans limite d’âge.
Pour tout renseignement, contacter le 06.79.10.02.57.
( Source L'Alsace )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire