Des sixièmes très attentifs aux recommandations des instructeurs du SDIS. Photo Bernard Erhard |
Toutes les classes de 6e et l’ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) du collège du Hugstein à Buhl ont bénéficié, vendredi, d’une intervention du SDIS sur les gestes de premiers secours,
notamment concernant l’utilisation du DAE (défibrillateur automatisé externe). Etonnant certes à ce niveau mais pas selon les instructeurs du SDIS, les sergents-chefs Philippe Bossharth et Alexis Pajot : « C’est une initiative des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin, grâce au financement d’ERDF. L’on peut souligner qu’en France nous sommes en retard dans ce domaine. Aussi, une trentaine de formateurs sillonnent tous les collèges du département pour apprendre aux collégiens les consignes à suivre dont les appels d’urgence, les massages cardiaques, reconnaître l’arrêt cardiaque et savoir utiliser le DAE avant l’arrivée des sapeurs pompiers pouvant ainsi contribuer à sauver une vie. Tous les jeunes peuvent être confrontés dans leur entourage ou sur le terrain à ce problème. Ces gestes ils sont obligés de se les mémoriser pour toujours car se sont les premiers instants qui sont primordiaux pour sauver une vie ! »
Les deux instructeurs se sont retrouvés avec des élèves intéressés, qui ont posé beaucoup de questions. « Cette instruction est des plus positives et un bilan sera dressé à l’issue des différentes séances dans les collèges. Nous espérons aller plus haut, plus loin et proposer dès la rentrée prochaine la poursuite de ce travail dans les collèges, mais également au niveau des lycées », ont conclu les deux instructeurs.
( Source L'Alsace )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire