Intense activité le week-end dernier à la MJC Buhl, avec deux événements, très différents, en prélude à la saison routière 2013: la présentation des nouveaux maillots le vendredi et le stage annuel des cadets haut-rhinois le dimanche.
Le peloton des cadets haut-rhinois dans les rues de Buhl. PhotoS DNA |
Entre classicisme et innovation
L’espace d’un soir, les jeunes de l’école de vélo ont joué les mannequins, pour présenter leur nouvel équipement, aux couleurs chatoyantes, qu’ils auront, à coup sûr, envie de mettre en évidence lors des compétitions auxquelles ils participeront au cours de l’année.
Si le bleu et le rose ont été conservés, le blanc, trop salissant, a été remplacé par du noir, teinte actuellement très tendance, répandue aussi bien sur les maillots d’équipes professionnelles que sur ceux des autres coureurs.
Maître de cérémonie pour l’occasion, Thierry Fischer, le responsable de l’école de cyclisme, a apporté quelques précisions intéressantes. «Nos anciens équipements avaient fait leur temps et, au moment de les remplacer, nous avons innové.» Il faisait allusion aux carreaux notamment sur les cuissards : «Nous avons voulu rompre avec les lignes courbes de nos tenues précédentes. Nous avons bénéficié du soutien d’une quinzaine de partenaires, dont une majorité d’anciens. Il est loin le temps où l’on n’avait qu’un seul gros sponsor!»
Courant 2013, les Buhlois organiseront plusieurs épreuves : le Prix de l’OMSC, dès le lundi de Pâques (1er avril !), puis le Tour du Piémont Haut-Rhinois (6/7 juillet), le Prix de la MJC à Lautenbach-Zell (15 août) et du VTT le 21 septembre, sans doute à Murbach.
L’hospitalité buhloise
Le surlendemain, les cadets haut-rhinois ont investi les lieux pour leur annuel stage d’avant-saison animé par le CTR Alain Vigneron. Ils étaient 24 cette année, dont trois filles, représentant neuf clubs du 68, ainsi qu’une dizaine d’accompagnateurs adultes.
Fidèle à sa méthode, l’ancien équipier de Bernard Hinault s’est servi, comme d’un fil conducteur, du questionnaire très complet qu’il avait auparavant fait remplir par son jeune public, afin d’aborder tous les thèmes cyclistes : la position sur le vélo et l’amélioration du rendement, l’entraînement, la diététique, la meilleure manière d’aborder mentalement la nouvelle saison…
Temps fort du stage, l’intervention de Bernard Tschoeppé. Celui qui fut l’un des meilleurs pistards alsaciens des années 1970 (remplaçant aux JO de 76) a présenté le plan de relance de la piste en Alsace, voulue par le comité régional. La piste restant la meilleure école pour les apprentis champions et… les autres, n’est-ce pas Bradley Wiggins !
( Source DNA par
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire