Vingt-quatre élèves allemands ont passé quelques jours avec leurs homologues français la semaine dernière au collège du Hugstein.
Les élèves de la 5e bilangue du collège du Hugstein et leurs correspondants allemands ont partagé une semaine riche en enseignements. Photo DNA – F.H. |
Accompagnés par leurs professeurs de français, Sylvie Piel et Monika Franzman, les jeunes élèves allemands ont rencontré leurs binômes français et leur professeur d’allemand, Aude Montemont-Fluck, ont visité le collège avant de se rendre dans leurs familles d’accueil respectives.
Une semaine intense
Un programme varié et instructif avait été préparé à l’intention des élèves, dont une visite commentée du site industriel du parc de Wesserling, un jeu de piste dans la ville de Guebwiller, une journée à Strasbourg avec, alternativement pour chaque groupe, la visite guidée du Musée Alsacien et une promenade en bateau-mouche sur l’Ill pour découvrir les lieux incontournables de la capitale européenne et, pour renforcer le concept primordial du séjour, des activités linguistiques se déroulant au collège-même, en petits groupes de travail franco-allemands.
Les jeunes élèves allemands et leurs professeurs sont repartis vendredi en tout début d’après-midi, très satisfaits de leur séjour, de leurs rencontres, de leurs nouvelles amitiés, rassurés aussi de leur capacité à s’exprimer et à se faire comprendre dans une autre langue que la leur.
Et, si tout se passe comme prévu, dès septembre 2013 les élèves de la classe de 5e bilangue du collège du Hugstein effectueront un séjour à Andernach et formeront à leur tour des binômes avec les élèves de la classe de 7e bilingue du Gymnasium qui, comme de bon augure, porte le nom d’une grande pacifiste d’origine austro-hongroise du XIXe siècle, qui pratiquait quatre langues et fut, en 1905, lauréate du prix Nobel de la Paix.
( Source DNA )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire