La cavalcade du carnaval de Buhl a dévoilé son endroit, hier sous une pluie de confettis et de flocons de neige, mais elle a aussi un envers…
Venus du Bas-Rhin, Hansel et Gretel ont bon appêtit sur leur char techno-gâteau. Photo Bernard Ehrard |
Impressionnante succession de chars d’associations ou de groupes spontanés d’habitants du village et de fanfares de gugga musik, se mêlant joyeusement aux spectateurs, souvent déguisés… et démangeante intrusion, à coups de confettis.
Des musiciens de Gugga en peau de kéti
Dans ce monde fou, à Buhl, cohabitaient joyeusement des médecins vous offrant un peu de sang contaminé à boire, des abeilles toutes fofolles, des musiciens de Gugga à peau de yéti, de facétieux pirates qui ne se sont pas privés de rouler les spectateurs dans les confettis, Hans et Gretel gourmands de techno, des skieurs descendus de leur chalet en bois pour distribuer des remontants bien chauds....
Chez elle, carnaval n’a rien de semblable à celui d’Alsace : c’est un corso dans lequel les chars ...
Franche rigolade entre carnavaliers et spectateurs lors de ce carnaval très familial, rassemblant tous les âges. Photos Bernard Erhard |
Chez elle, carnaval n’a rien de semblable à celui d’Alsace : c’est un
corso dans lequel les chars croulent sous les fleurs et où les accents
chantent. Mais depuis décembre, Justine Quantin, âgée de 20 ans et
originaire de la région de Hyères, vit à Lautenbach-Zell, où elle s’est
retrouvée entraînée dans une histoire de fous par amour : la
construction d’un char pour défiler au carnaval de Buhl avec la famille
de son amoureux, les amis et les voisins. « Ils le font tous les ans
sur un thème différent. Cette année, c’est le ski. » Aucune compétence
particulière n’était demandée – « au pire, on apprend sur le chantier
»- pour transformer une cabane sur roues en un chalet de montagne avec
balcon et volets ajourés, à base de matériaux récupérés.
Mais la bonne humeur était indispensable. « On s’est retrouvé tous les week-ends pour travailler toute la journée et manger ensemble. On a fait ça avec plaisir et on a bien rigolé », lâche la jeune femme qui dit avoir apprécié la bonne humeur alsacienne et surtout, la musique, « un peu autrichienne ». Aux côtés d’une quinzaine de personnes sur son char, Justine Quantin a défilé hier après-midi à Buhl pour la première fois et a découvert son monde de fous grimés et délirants. Un autre monde que le sien ? « Un peu, on va dire. »
Dans ce monde-là, cohabitaient des médecins vous offrant un peu de sang contaminé à boire, des abeilles toutes folles, des musiciens de Gugga à peau de yéti, de facétieux pirates, Hansel et Gretel gourmands de techno… Et de nombreux spectateurs aux anges.
( Source L'Alsace )
Parenthèse enchantée
Enfants costumés, parents amusés. Le temps n’a pas découragé les spectateurs. Le cortège est parti à 15h précises. Premiers signes de son arrivée : la musique. « Une cornemuse ! », crie un (petit) spiderman. Suivent les Behler Schlappabader, puis les Zaller Tiroler noient la foule sous les cotillons. Des skieurs tennismen, des pirates (des Caraïbes) et des hommes des cavernes, pieds de porc entre les dents. Ils se jettent sur les spectateurs et les farcissent de confettis. « Trop facile », sourit une Cro-Magnon.
Les « infirmes hier », des poulets « gangnam style » et des abeilles musicales. Un mammouth charge les enfants…
Dernier chapitre en beauté : le char du trèfle royal, et sa reine Morgane Marchand et l’impressionnant, le char de la suite royale et sa reine Mélanie Wuhrlin, croisent les sourires, mais n’évitent pas les attaques du public.
Au terme du joyeux défilé, les carnavaliers se sont retrouvés à la salle de gymnastique. Un bal, leur a permis de poursuivre la fête.
Le char de la reine, Mélanie Wuhrlin, a clos le défilé. PHOTOS DNA – Michel Kurst |
( Source DNA par
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire