Actions solidaires au Bénin
L’association
Abaculti 68, créée en juin 2011, exerce des actions d’aides concrètes au
Bénin. Jean-Paul Possner en est l’initiateur et le président.
Jean-Paul Possner (à g.) est chaleureusement remercié pour ses actions humanitaires par le ministre béninois, Paul Hounkpè. Photo DNA |
Métrologue en fonderie chez Peugeot, Jean-Paul Possner obtint, en 2003, une « bourse aux passions » du site de PSA Peugeot-Citroën de Mulhouse, ce qui lui permit de planter les premiers jalons d’une série d’actions d’aides humanitaires au Bénin.
La liste en est longue : construction du centre d’hébergement pour les jeunes enfants de Passagon (village près d’Abomey), distribution d’outils aux agriculteurs du village, dons de livres, de fournitures scolaires aux écoles, envois de jouets, de vêtements et de stéthoscopes pour la maternité, invention, réalisation et mise en place de plusieurs « moulins », à moteur à essence, pour réduire le manioc en farine, participations financières pour l’organisation des « Repas du Partage » durant la période de Noël…
Reconnaissance
Des actions aussi pour faire tout simplement plaisir « aux gamins », comme l’envoi de plusieurs colis contenant des maillots et ballons de foot, certes usagers mais en bon état, offerts par le FC Baldersheim et l’équipe des Sports Réunis de Saint-Amarin.
Jean-Paul Possner est aussi membre du comité de direction de « Solidarité Alsace-Bénin » de Rouffach, qui soutient le Père médecin camillien, Bernard Moeglé, originaire de la commune, dans son titanesque travail au dispensaire de Davougon. Les deux associations travaillent de concert dans un même but, aider !
Cette année, le Bénin avait participé au Salon du tourisme de Colmar dans le cadre de la 7e édition de « Solidarissimo », une organisation qui a rassemblé au Salon plus de soixante exposants, agences de voyages, associations, ONG, acteurs locaux réunis pour promouvoir un tourisme et une économie humanitaires.
Ce fut l’occasion pour le ministre de la culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme du Bénin, Paul Hounkpé, accompagné de membres du ministère, de venir au Salon pour promouvoir son pays et rencontrer Jean-Paul Possner.
Ceci fut une émouvante surprise pour Jean-Paul et Mireille, son épouse, qui avaient été vivement encouragés par leur amie et coordinatrice colmarienne de l’association, Clotilde Togninou, à venir la rejoindre au stand de Solidarissimo, sans en dévoiler la véritable raison !
Paul Hounkpé a vivement remercié Jean-Paul Possner et lui a remis un cadeau. Très ému, Jean-Paul Possner a exprimé ses remerciements au ministre et, avec sa modestie coutumière, n’a pas manqué d’y inclure « toutes les personnes qui m’aident régulièrement, ainsi que tous les collègues de Fonderie-Mulhouse qui me soutiennent et sont actifs depuis 2003 ».
L’association peut être
contactée par mail : abaculti@hotmail.fr. Toutes remises de vêtements,
habits de bébé, matériel… sont les bienvenues. Un reçu fiscal est
délivré pour tous dons ou promesses de dons, à partir de 20 €.
( Source DNA )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire