Dans le cadre des activités pédagogiques autour de la COP 21, l’école Maurice-Koechlin de Buhl a été retenue par la Commission Climat du Pays Rhin Vignoble Grand Ballon pour des interventions et animations.
L'école Maurice-Koechlin de Buhl a été sélectionné par la Commission Climat du PRVGB pour ses activités autour de la COP 21. Photo L'Alsace / Caroline Zimmermann |
Tout au long de cette année scolaire un certain nombre d’actions, intégrées dans le Projet d’école proposé par le directeur Hubert Martin, ont été mises en place dans les différentes classes. Sur des thématiques transversales bien précises, des animations et travaux seront réalisés. Concernant l’alimentation, une enquête sur les habitudes alimentaires sera réalisée avec les interventions de Cécile Billard, d’Olivier Gutleben, d’un apiculteur et la visite de la ferme des Pensées Sauvages à Linthal. Dans le cadre de la biodiversité, un travail d’observation et d’inventaire des espèces animales du verger avec les installations de nichoirs, de deux hôtels à insectes et d’une haie vive sera entrepris.
Une partie sera consacrée aux déchets et recyclage, une autre, aux énergies avec l’intervention du CPIE, la visite de la turbine de l’ancienne usine Marin-Astruc de Buhl, et la « vis sans fin » de Schlumberger sur la Lauch. La dernière partie traitera de la mobilité avec une enquête sur les modes de déplacements, le calcul du volume de CO2 économisé et le fameux défi vélo au mois de juin.
Ainsi à la veille de l’ouverture de la COP 21, deux classes de CM ont
bénéficié la semaine dernière d’animations autour des énergies
renouvelables. La classe de CP-CE1 a confectionné des radeaux à l’aide
de matériaux et déchets de récupération. Lundi matin, lors du lancement
officiel de la COP 21, Marion Préfol, la chargée de mission Plan Climat
du Pays Rhin Vignoble Grand Ballon (PRVGB) est venue présenter les
enjeux de la Conférence mondiale et les implications locales à l’échelle
du Pays. Tous les jeunes acteurs de la lutte contre le réchauffement
climatique ont bien compris l’intérêt d’éteindre les lumières la nuit
dans les communes, de ne pas laisser les appareils ménagers sous
tension, de ne pas utiliser sa voiture pour des petits déplacements de
proximité…
Étant très impliqués dans les activités autour de « la Presse à l’école », les enfants étudient tous les lundis matin les articles de journaux relatant le thème choisi, en l’occurrence la COP 21 pour cette matinée. Les éco-délégués, fraîchement élus, auront pour mission de rédiger un petit compte rendu pour les actions en cours.
Un dernier projet d’école qui impactera fortement les générations à venir. Hubert Martin, le directeur, souhaite pour sa dernière année « semer quelques graines qui sensibiliseront, je l’espère les prochaines générations ». Après 38 ans d’une carrière professionnelle bien remplie, dont 14 années passées à Buhl, c’est une page qui se tournera à la fin de l’année scolaire.
( Source L'Alsace )
La presse à l’école
Étant très impliqués dans les activités autour de « la Presse à l’école », les enfants étudient tous les lundis matin les articles de journaux relatant le thème choisi, en l’occurrence la COP 21 pour cette matinée. Les éco-délégués, fraîchement élus, auront pour mission de rédiger un petit compte rendu pour les actions en cours.
Un dernier projet d’école qui impactera fortement les générations à venir. Hubert Martin, le directeur, souhaite pour sa dernière année « semer quelques graines qui sensibiliseront, je l’espère les prochaines générations ». Après 38 ans d’une carrière professionnelle bien remplie, dont 14 années passées à Buhl, c’est une page qui se tournera à la fin de l’année scolaire.
( Source L'Alsace )
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