Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

30 décembre 2015

Dénomination d’origine pour le Cercl

Il regroupe à nouveau les associations réparties en six zones indépendantes et sécurisées.

Le cercle : Maison des associations affiliées à l’OMSC.  Photo L’Alsace/Bernard Erhard

Le Cercle catholique, S’Bangala, a été construit fin du XIXe siècle. Le 28 décembre 1895, il y a 120 ans presque jour pour jour, les statuts de la « Katholischer Jünglings Verein » ont été établis par le curé Ignace Muess. Il avait fédéré, en 1895, quatre sections : la gymnastique, le théâtre, la chorale et la fanfare, soit 150 adhérents et 173 membres d’honneur.

Après la Première Guerre mondiale, en 1918, il a pris le nom de Cercle. Mais ce n’est qu’en l’an 2000 que le bâtiment a été rénové sous l’ère Jean-Marc Schreiber pour y accueillir le périscolaire tout en servant de salle polyvalente. Le bâtiment avait été inauguré le 20 juin 2002. Depuis septembre 2015, alors que le périscolaire s’est retrouvé dans des locaux tout neufs entre l’école maternelle de la place du Marché et l’école primaire Koechlin, le Cercle a retrouvé une unité de lieu, sa destination et dénomination initiale « Maison des associations ». Le premier adjoint au maire, Yves Coquelle, en charge des salles communales et des associations, a mis en place cette nouvelle disposition ; elle regroupe bien sûr les associations affiliées à l’Office municipal des sports et de la culture.

Elle regroupe aujourd’hui douze associations et la MJC avec ses différentes activités qui, jusqu’à la rentrée de septembre, avaient été dispersées dans différents bâtiments communaux. Pour l’anecdote, on peut noter que seule la fanfare devenue musique harmonie n’a jamais siégé en dehors de ce bâtiment, seule section qui depuis l’origine en 1895 a toujours disposé des lieux.

Nouvelle répartition


Zone 1 rez-de-chaussée : accueil, grande salle, sous-sol et cuisines dédiés aux réunions, assemblées générales, spectacles, expositions, conférences et locations. Associations Donneurs de sang, Pro – Hugstein, COBF, UNC, MJC.

Zone 2 rez-de-chaussée côté gauche : salle des chorales et des cours de musique dédiés aux activités initiations musicales de la MJC, à l’Union chorale et à la Chorale Unis’Son.

Zone 3 au 1er étage (anciennement appartement) dédié aux Amis du Retable et à l’association Florivalienne de secourisme.

Zone 4 au 1er étage côté gauche : salle de la Musique Harmonie et bureau.

Zone 5 au 2e étage, salle de droite et dojo : section maquettes, salle de réunion, les Hugstein Brama, pour le judo, le tennis de table et le karaté à partir de 2016.

Zone 6 au 2e étage salle de gauche : bureau de la MJC.


L’Office municipal des Sports et de la Culture de Buhl propose un après-midi récréatif dimanche 24 janvier, à 14 h 30, au Cercle à Buhl.

Les acteurs du théâtre Bàbelèffel Théàter Gawersshwihr présenteront une comédie en trois actes, D’r Gràff vun Monte Fiasco de Claude Dreyer. C’est l’histoire de Fernande Krutt, veuve depuis deux ans, qui vit dans la ferme familiale.
Il y a six mois, une mauvaise nouvelle lui parvient : la ferme a été construite par les Comtes de Monte Fiasco, et cette famille garde le droit d’y séjourner comme bon lui semble.
Vous vous doutez bien que le comte va débarquer, mais… est-ce bien lui ? Et que veut-il vraiment ?

Les réservations peuvent se faire à la mairie de Buhl, à partir du lundi 4 janvier, ou par téléphone au 03.89.62.15.95.


 ( Source L'Alsace )

Aucun commentaire: