Le centre de rencontres du Rimlishof, en partenariat avec l’APEH (Association d’Aide aux Parents d’Enfants Handicapés), a organisé jeudi un forum autour de deux thématiques sensibles touchant à la vie sociale des Aidants et au bouleversement des rôles familiaux.
Michèle Dietrich, fondatrice de l’APEH devant une nombreuse assistance. Photo DNA |
Cette journée de conférences, d’informations et de débats s’adressait autant aux aidants familiaux ayant des enfants malades ou en situation de handicap, qu’à tous ceux qui accompagnent au quotidien des personnes malades ou âgées. Plus de 40 personnes se sont réunies, familles, professionnels et associations, afin de participer à cette rencontre qui s’inscrivait dans le cadre de la Journée Nationale des aidants.
Après un accueil chaleureux du directeur du Rimlishof Alain Nussbaumer ainsi que de la coordinatrice de Projets Claire Matter, Michèle Dietrich, fondatrice de l’APEH, Marie-Laure Bouchard de l’OCH (Office Chrétien des Enfants Handicapés) et Claire Schmitt, psychologue à l’APEH ont tour à tour présenté leurs actions et leurs réflexions en faveur des aidants. Dans son intervention, Elisabeth Dupeux-Weber, conseillère conjugale et familiale à la MFA (Mutuelle Française d’Alsace), a décrit de manière très juste les difficultés rencontrées par les parents d’enfants handicapés pour lesquels la vie sociale ne va pas de soi. Ainsi, sortir de la bulle familiale, être confronté au regard des autres, se rencontrer entre amis, prendre du temps pour l’autre dans la relation de couple ou encore tout simplement prendre un peu de temps pour soi-même, tout cela peut plonger l’aidant dans une réalité seconde et lui faire vivre une réelle souffrance sociale.
« Respire-sitting »
Des solutions existent. Il paraît indispensable à Elisabeth Dupeux-Weber que ces parents puissent avoir la possibilité de mettre des mots sur ce qu’ils vivent, de rencontrer des personnes et d’échanger en confiance, de prendre la réalité d’eux-mêmes. « Plutôt que de se mettre en retrait, il s’agira de développer des stratégies de sociabilité, de porter son statut comme un plus dans une société qui inclue la différence ». Dans le développement de la thématique du droit légitime au répit et du « respire-sitting », l’aidant doit pouvoir rester en lien avec le monde extérieur. Parmi de nombreux partenaires, sociétés d’assurance, associations ou mutuelles telle la MSA, le centre de rencontres du Rimlishof a évoqué un programme varié autant en direction des Aidants que des Aidés, à l’image notamment des séjours adaptés, d’un nouveau séjour itinérant sur les hauts plateaux du Vercors ou encore des mini-séjours de répit.
Renseignements :
Rimlishof : 0389768210. Internet : www.rimli.com
Michèle Dietrich : 0970446929 ;
APEH, 0953670595 ; 19 rue de Thiergarten – 67000 Strasbourg. Internet : www.apeh.fr
( Source DNA par
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire