Lors des journées d’octobre à Mulhouse, Denis Peter, boucher, charcutier et traiteur buhlois, a participé au concours du meilleur jambon d’Alsace. La corporation des bouchers, charcutiers et traiteurs d’Alsace, organisateurs de ce concours, a primé le Florivaliens avec la distinction suprême : la médaille d’or du meilleur jambon d’Alsace.
Le savoir-faire de l’équipe de Denis Peter a été reconnu et récompensé. Photo L’Alsace/Bernard Erhard |
Pour Denis Peter c’est une belle récompense qui valorise son savoir-faire : « Cela fait plaisir car c’est une recette et un savoir-faire hérités de mon père ; nous tenons à ce que la tradition perdure, le jambon étant une tradition bien alsacienne. Cette distinction est le fruit d’un travail d’équipe, la salaison étant la spécialité de Jérémy. »
Le jambon présenté au concours a été élaboré à partir d’un porc fermier d’Auvergne, Label rouge. « Avant la dégustation finale, les étapes sont nombreuses : il faut découper la bête, désosser et parer, la partie la plus importante reste la salaison avec une saumure spécialité’’maison’’, puis le jambon est laissé au repos durant 24 heures avant une cuisson d’environ douze heures. Là, il est prêt à être consommé. » Le jambon présenté au concours, le même qu’à l’échoppe, a ensuite séduit le jury par son aspect, sa texture et bien sûr son goût.
Déjà primé avec un pâté en croûte
Denis Peter a participé pour la première fois au concours du meilleur jambon d’Alsace, bien que déjà primé (troisième prix) pour un pâté en croûte et médaillé d’honneur pour la saucisse de viande. Il reste un artisan qui fait vivre, voire revivre les traditions alsaciennes du goût.
( Source L'Alsace )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire