Le 33e Grand Prix de Lautenbach-Zell, organisé par la MJC Buhl, s’est terminé dans la plus totale confusion, au point qu’on ne savait plus qui avait gagné la course des cadets et Pass’ D1-D2.
Entre «flotte» en flottement!
Par contre, la confusion a régné à l’arrivée de l’épreuve reine, celle dédiée aux cadets et Pass’ D1-D2, car, après la pluie, omniprésente au long de la matinée qui ne laissa aucun répit au peloton et ne facilita pas la tâche aux coureurs, il y eut encore ce qu’il convient d’appeler « l’erreur» des commissaires dans le décompte des 12 tours.
Bien avant la fin de l’épreuve, un suiveur - accompagnateur ou parent de coureur, ou les deux à la fois - avait déjà signalé aux «maîtres du temps» une anomalie dans leur comptabilisation des tours, avec l’apparition d’une treizième boucle, non prévue.
Au bout de ces treize tours donc, Julien Pechin (D1/AC Thann) passait en premier la ligne d’arrivée, devançant le cadet Anaïck Schall (VC Nord Alsace), un des favoris de sa catégorie. Tout semblait alors normal et les arbitres s’apprêtaient à entériner le résultat, quand Emmanuel Huck (Erstein) et Marc Hulsken (PE Haguenau) émirent des réserves. Echappés depuis le troisième tour, les deux garçons estimaient avoir franchi en tête la ligne à l’issue des fameux... 12 tours!
Annulant l’ordre d’arrivée au bout de l’accidentel 13e tour et après avoir minutieusement consulté leurs notes concernant les passages à la fin de la cruciale 12e boucle, les commissaires ont délivré un verdict qui semble «combiner» les différents avis exprimés à l’arrivée: Julien Pechin est bien le premier, ayant franchi en tête de peloton la ligne au 12e tour et il devance au classement des Pass’ D1-D2... Emmanuel Huck et Marc Hulsken, les échappés du jour.
Chez les cadets, Anaïck Schall disparaît des tablettes au bénéfice de Florian Stumpf (Pédale Fertoise) que d’aucuns avaient pourtant vu être doublé ou abandonner, Lucien Hoesch (Altkirch) et Aurélien Brandebourger (Argenteuil Val de Seine). Dans l’après-midi, le coureur du VC Nord a toutefois retrouvé sa première place.
Malgré tous ces aléas sportifs et météorologiques, le Thannois Julien Pechin restait serein. «D’habitude, le 15 août, je participe à la course du Ballon d’Alsace. Cette fois j’ai voulu changer et je me suis dit pourquoi ne pas courir à Lautenbach-Zell, expliquait-il volontiers. On s’est quand même inquiété, quand on n’a plus vu les échappés et comme personne ne voulait mener, j’ai produit mon effort à un tour de l’arrivée (ce qui explique, peut-être, que les commissaires l’aient vu premier à un tour de «leur» arrivée!), avec une vingtaine d’hommes. Le circuit n’est pas trop exigeant, car la côte est trop courte pour faire la décision.»
( Source DNA PAR par
, )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire