Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

31 janvier 2014

Paroles de sportive : Florence Hanauer ne perd pas le nord

Double championne de France de courses d’orientation et CO VTT, l’athlète du COBF se lance dans le cross.

Avec son palmarès impressionnant, Florence Hanauer avait été mise à l’honneur lors des vœux de Nouvel An à Buhl.   Photo Bernard Erhard

Florence Hanauer, doublement titrée en course d’orientation (CO) et en CO VTT, qu’est-ce qui vous motive pour vous lancer également dans le cross ?
En course d’orientation, j’ai plusieurs titres nationaux et j’ai intégré le groupe France. L’année dernière j’ai terminé quatrième aux championnats d’Europe catégorie D 16 qui se sont déroulés au Portugal. En course d’orientation VTT je suis championne de France D 17, une discipline que j’ai tentée, après celle des courses d’orientation à pied, et je suis restée accrochée à cette variante en épreuves d’orientation. Dans les deux disciplines, je me fais plaisir, mais cela demande néanmoins un entraînement de fond régulier. De ce fait, je participe aux épreuves de cross-country et, dimanche dernier, j’ai terminé deuxième au cross court des championnats du Haut-Rhin qui se sont déroulés à Pfaffenheim. Ce dimanche 26 janvier, je participerai aux championnats de France de cross UNSS représentant le lycée Camille-Sée de Colmar où je suis en section option sport avec sept heures de sport hebdomadaires.
Que vous apportent les courses d’orientation et comment y êtes-vous arrivée ?
Je le répète, c’est vraiment pour le plaisir et cela me permet également de voyager aussi bien dans l’Hexagone qu’à l’étranger. Il y a quelques années, je pratiquais le handball puis, il y a 5-6 ans, c’est d’abord mon frère, Sébastien, puis mon papa, Jean-Marie, qui ont goûté aux courses d’orientation. Enfin, c’est maman et moi. Aujourd’hui, c’est une discipline familiale.
Que conseillez-vous à des jeunes qui ont envie de pratiquer cette discipline ?
La saison en épreuves d’orientation suit l’année civile, aussi, sous peu, les inscriptions pourront se faire et accueillir les jeunes et moins jeunes. Il faut aimer courir avant tout, puis la technique des lectures de cartes se fait tout naturellement au cours des séances d’initiation qui concerne les jeunes de 7 à 16 ans. Puis c’est une question d’endurance, de rapidité, de souplesse et de vivacité.
Et pour vous, quels sont vos objectifs ?
Un objectif sort du lot, suite aux résultats nationaux, c’est retourner aux championnats d’Europe.


( Source L'Alsace Propos recueillis par Bernard Erhard )
 

Aucun commentaire: