Adepte de la marche à pied, Jean-Paul Hurth parcourt quotidiennement une dizaine de kilomètres dans la région de Guebwiller. Tous les mercredis, il entretient sa forme à la salle de gymnastique de Buhl. Rencontre.
Jean-Paul Hurth lors des séances de gymnastique seniors. Photo Bernard Erhard |
Jean-Paul Hurth, vous êtes certes retraité, mais une de vos priorités quotidiennes est la marche ?
Depuis 1992, avant même la retraite, je parcours tous les jours une dizaine de kilomètres. Des fois même plus comme la semaine passée, où ma boucle a passé à Soultzmatt. C’est aussi un moyen de rester en contact avec les gens et quand ils ne me voient pas dans leur secteur, ils s’inquiètent. Certes j’étais déjà actif chez les pompiers, le parcours des sapeurs pompiers nous maintenait en forme. Aujourd’hui la marche fait partie de mon train de vie : marche le matin, musique l’après-midi, une double « drogue » dont je ne peux me passer.
Mais vous fréquentez également le club seniors de la société de gymnastique, pourquoi ?
En effet, tous les mercredis entre 19 h et 20 h nous nous retrouvons une dizaine à la salle de gymnastique à Buhl, encadrés par deux monitrices : Sylvie et Carole. Elles nous proposent une séance d’échauffement, puis de la gymnastique adaptée avec étirements, enfin de la relaxation. C’est très bien, car je fais d’autres mouvements que lors des marches. Nous nous retrouvons dans une bonne ambiance et mon sommeil est plus réparateur.
Que conseillez-vous aux personnes qui seraient tentées de vous rejoindre ?
Elles peuvent venir le mercredi soir, nous les accueillerons pour éviter qu’elles « se rouillent ». Aussi peuvent-elles découvrir la gym seniors durant deux ou trois séances et qui sait poursuivre ! C’est aussi un moment de détente et une petite heure se trouve facilement quand on le veut.
( Source L'Alsace
Propos recueillis par Bernard Erhard )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire