Avant d’aller voir le ballet Pinocchio à la Filature, les élèves de la classe Moyens/Grands de l’école maternelle « Place de l’Église » de Buhl ont vécu un instant dans la peau du « héros » grâce à Pasquale Nocera, danseur du ballet de l’Opéra national du Rhin..
Se mouvoir comme une marionnette requiert un peu d’apprentissage sous la direction d’un danseur. PHOTO DNA-B.FZ. |
Au cours de deux heures d’animation au cours desquelles les enfants ont été d’une concentration et d’une attention exceptionnelles, Pasquale Nocera les a fait évoluer dans différentes configurations (individuellement, par petits groupes, en grande compagnie) sur la musique du ballet, en respectant l’esprit et la trame originelle imaginée par le chorégraphe. Parmi ces différents moments figurait évidemment une séquence «se mouvoir comme une marionnette», doigts bien joints et bras et jambes raides, qui requiert une application particulière de la part des élèves et qui a entraîné quelques erreurs de rythme… heureusement sans dommage !
Cette collaboration avec le ballet du Rhin (qui avait déjà eu lieu la saison dernière), tout comme le voyage à la Filature de Mulhouse en fin de semaine, s’inscrit pour ces élèves de Françoise van Riel dans le cadre d’un travail à la fois éducatif, musical et littéraire inscrit dans le cursus d’apprentissage «Agir avec son corps»; ce travail trouvera son apogée en avril prochain lors d’une rencontre et d’un spectacle avec des classes de Lautenbach autour de la thématique de la danse.
Spectacle tout public, Pinocchio est donné çà la Filature les 30 et 31 janvier, 1er et 2 février, puis à Colmar et Strasbourg.
( Source DBA par
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire