Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

27 avril 2013

Yves Coquelle et Serge Montagnon, les titis buhlois

Samedi 1er et dimanche 2 juin, le Petit Montmartre s’installera au pied de l’église de Buhl. Guinguette, Tour Eiffel, marché d’époque, expositions, brocante, peintres et caricaturistes plongeront les visiteurs dans une ambiance typiquement parisienne. Rencontre avec les deux titis buhlois à l’initiative de cette manifestation : Yves Coquelle et Serge Montagnon.

 
Yves Coquelle et Serge Montagnon veulent transposer l’ambiance de Montmartre au pied de l’église de Buhl le temps d’un week-end. Photo Vincent Voegtlin
 
Yves Coquelle et Serge Montagnon, vous êtes respectivement président et vice-président de l’Office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl, qui organisera le Petit Montmartre samedi 1er et dimanche 2 juin à Buhl. Comment est née cette idée originale ?
Tout est parti des escaliers qui mènent à l’église Saint-Jean, à Buhl. Ils rappellent ceux de Montmartre, à Paris. On s’est dit que c’était un lieu à exploiter.
Le projet a mûri de longs mois avant de se concrétiser. Il y a un gros travail d’organisation et de recherche des participants.
Expliquez-nous ce qu’est le Petit Montmartre buhlois.
Il suffit de se placer devant les marches et de les monter, de se transposer dans le vignoble, de se positionner sur la place du Marché et de regarder vers l’église. Dans les trois cas, on est envoûté par l’esprit Montmartre. On y retrouve tout le charme de la butte, l’édifice religieux et le circulaire de la rue Saint-Pirmin sans oublier la place, le parvis et les maisons anciennes.
Quelles animations créeront une ambiance parisienne samedi 1er juin, de 15 à 23 h et dimanche 2 juin, de 10 h à 18 h, à Buhl ?
Des chapiteaux seront installés pour accueillir un marché d’époque avec des animaux, des plants, des fromages, du pain, des confiseries, un manège. Il y aura plusieurs expositions de peinture, des peintres au travail, un caricaturiste, un atelier de sculpture et un autre de maquillage pour les enfants, un orgue de barbarie.
Par ailleurs, l’association des Amis du retable présentera des documents en noir et blanc autour de Koechlin et de son œuvre, de l’église Saint-Jean et de son retable, de la rue Saint-Pirmin. Des visites du retable seront également proposées.

       « Trinquer avec une cuvée Petit Montmartre buhlois »
 
Deux maquettes de 4 mètres de haut feront partie du décor. Que représenteront-elles ?
La famille Flory de Buhl réalisera la Tour Eiffel et le Moulin Rouge, deux monuments emblématiques de Paris, qui ajouteront à l’esprit guinguette avec accordéon, piste de danse, mat de Cocagne, restauration et buvette. Pour compléter le tableau, des voitures anciennes rouleront des mécaniques.
Comment avez-vous associé les écoliers buhlois à cet événement ?
Les enfants de l’école primaire dessineront chacun leur Tour Eiffel. Les dessins seront exposés durant les deux jours de manifestation. Des maquettes de la Dame de Fer seront présentées pour compléter l’hommage à Maurice Koechlin.
Cet ingénieur buhlois, né le 8 mars 1856, était ingénieur chez Eiffel. C’est lui qui a construit la structure de la célèbre tour que le monde entier nous envie.
Montmartre, c’est aussi de la vigne. Pourra-t-on trinquer avec une cuvée Petit Montmartre buhlois ?
Pas cette année ! Mais, on l’espère pour les années suivantes. En effet, mi-mai, des pieds du cépage gamay, celui de Montmartre, seront plantés par la marraine et les parrains de la manifestation : Anne Thiébaut, journaliste à L’Alsace-Guebwiller ; Alain Grappe, conseiller général du canton de Guebwiller, et Fernand Doll, maire de Buhl.

Y ALLER Le Petit Montmartre buhlois, samedi 1er juin, de 15 h à 23 h, et dimanche 2 juin, de 10 h à 18 h, à Buhl. Entrée gratuite.
 
 
    ( Source L'Alsace  par Stéphanie Freedman)

Aucun commentaire: