Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

27 avril 2013

Portes ouvertes de la crèche du Rimlishof

La mini-crèche, c’est la nouvelle structure qui sera opérationnelle dans quelques jours au Rimlishof. Le lieu et ses activités sont à découvrir le 1er mai à l’occasion des portes ouvertes.


 Alain Nussbaumer, le directeur, et Claire Matter, la
coordinatrice de projets,ici devant l’entrée.
Photo Bernard Erhard
Le Rimlishof est une structure d’accueil de l’association « La ligue pour la lecture de la bible » dans le vallon de Murbach. L’association « Les amis du Rimlishof », qui gère la structure, avait pour slogan « L’accueil, notre vocation ». Toujours en pleine évolution, elle conjugue une nouvelle formule depuis cette année : « Trouver notre place dans l’accueil de la différence ».

Déjà mise en application lors de stages de séjours pour personnes en situation de handicap, de formations autour de l’accueil de la différence, la nouvelle vocation du Rimlishof va désormais donner naissance à une microcrèche. « Elle s’ouvrira sous peu avec possibilité d’accueil de dix enfants, dont trois en situation de handicap. C’est un appartement et un studio qui sont transformés en microcrèche d’une superficie de 134m2 avec entrée, deux dortoirs, un bureau, un sanitaire, trois espaces lieu d’activités, une petite cuisine ainsi qu’un grand espace extérieur sécurisé loin de la ville » , commente le directeur Alain Nussbaumer.

Une histoire riche



Aussi pour présenter cette nouvelle structure, Le Rimlishof propose-t-il ce 1er mai, de 14 h à 18 h, des portes ouvertes avec de nombreuses activités, un moment de partage et de fête autour de l’accueil avec visites, animations, structures gonflables, vidéos, musique, jeux et dégustations.
Déjà citée en 1341 et en 1444 dans des archives, la ferme doit son nom à Pierre Rimely, ou Rimmlin, qui a été le marcaire de 1513 à 1542. Plus tard, en 1543, elle devient propriété de l’abbaye de Murbach, qui loue alors la ferme à des métayers. Elle sera vendue comme bien national en 1792 à la famille Hiltenbrand.

Transformée en ferme-auberge en 1900, elle devient la propriété d’Ernst Blaser en 1933 et une halte pour les Buhlois lors des promenades dominicales. Vendue à la paroisse Sainte-Jeanne-d’Arc de Mulhouse et transformée en colonie de vacances après la guerre, la ferme est devenue la propriété du Sivom de Guebwiller en 1977, qui a ensuite cédé la propriété à l’association « Les amis du Rimlishof » en 1983.


Y ALLER Portes ouvertes au Rimlishof à Buhl, le 1er mai, de 14 h à 18 h.
 
 
( Source L'Alsace Bernard Erhard  )

Aucun commentaire: