Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

26 avril 2013

Unité de lieu pour le scolaire et le périscolaire

La construction d’un centre périscolaire, qui sera suivie de l’extension de l’école maternelle, démarrera le mois prochain à Buhl.

 
Les nouvelles bâtisses sortiront du sol entre la maternelle (toits plats) et l’école Koechlin (au second plan), à l’emplacement du pré.  Photo Bernard Erhard
 
 
Pour le maire de Buhl, Fernand Doll, pas d’hésitation quant à la construction d’un centre périscolaire qui sera situé entre la maternelle Place-du-Marché et l’école Koechlin. « Il s’agit de concentrer les enfants de la maternelle et de l’élémentaire sur un même site, cela évitera les trajets pendulaires entre les écoles et le Cercle et, surtout, offrira une sécurité accrue avec la fin des déplacements. D’autre part, le bâtiment du Cercle a des locaux non adaptés, c’est-à-dire non conformes à l’accueil du jeune public.

Cette construction relève d’une nécessité structurelle et permettra aussi de redonner au Cercle sa vocation initiale, au bénéfice du monde associatif ». Le début des travaux du nouveau centre périscolaire est programmé mi-mai. La bâtisse, d’une superficie de 400 m² , s’élèvera entre l’école maternelle et l’école Koechlin. De plain-pied, elle sera équipée d’une bibliothèque, de deux salles d’activités, d’un bureau, d’un hall, de vestiaires, de sanitaires, d’un réfectoire, d’un sas et d’un office (réserve, laverie, cuisine et local poubelles).


Après cette première étape, celle de l’extension du bâtiment de l’école maternelle, prendra le relais. Il s’agira d’une part de rénover l’actuel bâtiment qui a subi quelques dégradations et d’agrandir cette structure avec une nouvelle classe (pour les grands) d’une superficie de 57 m². Il y aura également l’aménagement d’un préau et d’un passage couvert qui permettra de se rendre au périscolaire.

Là aussi, l’unité de lieu reste le maître mot, puisque la maternelle du haut du village sera intégrée dans la nouvelle structure. Le coût de l’ensemble des travaux s’élève à 1 393 468 € HT, sans les honoraires d’architecte. Les appels d’offres ont été retenus et l’ensemble, périscolaire et maternelle, devrait être opérationnel au premier trimestre 2015.


( Source L'Alsace )

Aucun commentaire: