Buhlois de naissance, Colmarien d’adoption, chef d’entreprise durant vingt ans, Rémy Brauneisen a revêtu les habits d’historien-explorateur puis de romancier sur les traces de son grand-père, soldat durant la Grande Guerre.
Rémy Brauneisen devant la mairie de Guebwiller, où s’est déroulé le conseil de révision de son grand-père. PHOTO DNA-b.fz. |
“L’heure du choix” croise deux destins, deux itinéraires
Le choix de coucher sur papier le fruit de quatre années de recherches s’est rapidement imposé à Rémy Brauneisen… tout comme celui de la forme. Telle une histoire épistolaire, “L’heure du choix” croise deux destins, deux itinéraires ; chapitres impairs celui de Michel, le narrateur du XXIe siècle, chapitres pairs l’histoire de Heinrich, chacun parlant à la première personne. « C’est un roman, souligne celui-ci, parce que j’ai “inventé” certaines situations secondaires, des réactions, des sentiments ; c’est un document fiable, car tout est historiquement vrai, vérifié et recoupé. Le livre peut même servir de “mode d’emploi” à quelqu’un qui voudrait reconstituer un fragment de l’histoire de sa famille ».
Un hymne au Florival
Histoire personnelle, histoire familiale, “L’heure du choix” est également un hymne au Florival, que Heinrich a quitté sous l’uniforme allemand en 14 et qu’il retrouve en tant que Français en décembre 2018. Et plus spécialement à Buhl, son industrie textile, le Bangala des “noirs”, la société Freiheit des “rouges” et la Frohsinn des “libéraux”, les premiers combats à l’été 14 et la présence de troupe française jusqu’au Saint-Barnabé, le conseil de révision à Guebwiller le 20 septembre 14…
Faute d’avoir réussi à attirer l’attention d’une grande maison, Rémy Brauneisen a fait le choix de devenir son propre éditeur… avec autant de passion et d’exigence qu’il a mises dans ses recherches et dans son écriture. “L’heure du choix” est un livre techniquement parfait et un roman passionnant.
"L’heure du choix", éditions du Levant
d’Hiver (524 pages, 23,95 €), est en vente à la Maison de la presse à
Guebwiller, et en librairie.
( Source DNA par
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire